[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après négociations avec le gouvernement et surtout l’intervention du médiateur du Faso , sur les sept points de revendication les agents du MINEFID déplorent le comportement de leur ministre du tutelle , qui a préféré jouer la politique de la chaise vide . Aux yeux des agents cette attitude bloque les négociations pour une sortie de crise . « De toutes ces rencontres , madame le ministre qui doit appliquer les accords n’a participé à aucune . Elle se contente de narguer les médiateurs et de nous mépriser » a expliqué le secrétaire général du SYNAFI . Un autre aspect du blocage , les agents du MINEFID déplorent la répression dont ils sont victimes . « En lieu et place du dialogue pour des réponses idoines , le gouvernement a entrepris des mesures de répressions à l’encontre des travailleurs ».
Les sorties médiatiques du ministre de l’économie qui prétend donner des leçons de bonne gouvernance en se référant à Thomas Sankara « De l’eau pour tous alors que l’on tient sois même une coupe de Champagne en or », a beaucoup irrité les financiers . « C’est une imposture quand on a l’audace de tenir de tel propos de cet illustre personnage , il faut avoir le courage de le vivre dans ses actes » a déclaré le secrétaire général . Il a expliqué que leur ministre de tutelle a des avantages colossaux qui auraient servi à « offrir de l’eau potable aux populations ».
La preuve , la coordination des syndicats du Ministère en charge de l’économie et des finances a révélé à la presse le Salaire du ministre de l’économie au cours de ce point de presse . « Madame le ministre coûte au bas mot au budget de l’Etat plus de cent vingt-cinq millions (125 OOO OOO)FCFA par an , soit un salaire annuel de plus de 102 234 876 ( soit 8 519 574 par mois) ce qui représente la rémunération annuelle de huit (08) ministres ordinaires de Gouvernement THIEBA » affirme Nongo Grégoire Traoré.
De tout ce qui précède , la coordination des syndicats du Ministère en charge de l’économie et des finances dit avoir condamné « le comportement arrogant et les propos criminalisant de Madame le ministre envers les travailleurs du MINEFID ».
A quand la fin de la grève ? La coordination des syndicats du Ministère en charge de l’économie et des finances estime que tant que leurs plateformes revendicatives n’ont été prise en compte , les sit-in, les grèves vont continuer.
La coordination des syndicats dit avoir pris l’opinion à témoin que le blocage constaté incombe à Madame le ministre et le gouvernement.
Fiakofi Kossi(Stagiaire)