Grogne de la F-SYNTER au sujet du concours CAMES 2021 : le MESRSI donne sa part de vérité

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), a convié la presse le lundi 1er février 2021, à Ouagadougou. L’objectif était d’apporter de plus amples informations sur la sortie médiatique de la F-SYNTER, qui l’accuse de vouloir empêcher certains enseignants et ingénieurs de recherche de passer le concours de CAMES session 2021.

Lors d’une conférence de presse tenue le 30 janvier dernier, La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), dénonçait le refus du MESRSI, de permettre à une certaine catégorie d’enseignants et d’ingénieurs de recherche, de présenter leur candidature au concours de CAMES pour l’année 2021.  Cependant, selon la version du ministère de l’Enseignement Supérieur, de Recherche Scientifique et de l’Innovation, l’information donnée par la F-SYNTER n’est pas fondée car, il s’agit tout simplement de la mise en application des dispositions d’un décret dont ce syndicat a même assisté à son élaboration.  Selon l’esprit de ce décret, le concours est désormais la seule voie de recrutement pour accéder aux emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche.  A cet effet, pour prendre part au concours de CAMES 2021, les textes sont suffisamment clairs, les enseignants à temps plein et les ingénieurs de recherche devraient obligatoirement soutenir leur thèse avant le 31 décembre 2019, être par la suite nommés, Attachés ou Assistants de recherche, afin de pouvoir postuler à un poste au CAMES.

Selon Pr Mahamadou Sawadogo, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, les dossiers qui font l’objet de la sortie de la F-SYNTER concernent ceux de 11 agents du CNRST qui n’ont pas pu soutenir dans le délai indiqué par les dispositions du décret.  « Tous les enseignants à temps plein et ingénieurs de recherche ayant soutenu leur thèse à la date du 31 décembre 2019, ont été systématiquement nommés Attachés ou Assistants de recherche, ce qui leur permet de postuler au concours CAMES 2021. Par contre, ceux qui ont soutenu après la date prévue doivent prendre part aux concours directs sur mesures nouvelles spéciales, qui se déroulent présentement, afin d’être nommés Assistants ou Attachés de recherche, ce qui leur permettra de postuler pour les grades au CAMES », a expliqué le secrétaire général du MESRSI.

Pour terminer, Pr Mahamadou Sawadogo, a appelé tous les acteurs du MESRSI au calme, au respect des règles du jeu démocratique et au respect de leur institution.

MICHEL CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago