[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Cette opération de sauvetage réunit tous les ingrédients d’un film. Pendant deux semaines, le monde entier a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs qui ont réussi à extraire en trois jours, sains et saufs, les douze enfants et leur entraîneur de football qui se trouvaient à plus de quatre kilomètres de l’entrée du vaste réseau souterrain.
Deux jours à peine après l’évacuation, Pure Flix, une société de production américaine d’obédience évangéliste, a annoncé sur Twitter vouloir mettre sur les écrans cette histoire et en faire un long-métrage.
Sur la vidéo, filmée sur le lieu du sauvetage, apparaît Michael Scott, le codirecteur de la société. Il réside en Thaïlande et s’est rendu sur le site de l’opération. « Cette histoire est très importante pour moi, explique-t-il dans la vidéo. Nous sommes en train de réunir des contacts afin de vraiment raconter une histoire, celle d’un effort international, du monde entier se rassemblant pour sauver (13 personnes) piégées dans cette grotte. »
Une histoire importante pour le codirecteur de Pure Flix, qui confie que sa femme a grandi aux côtés du Marine thaïlandais, mort asphyxié dans la grotte après avoir plongé plusieurs heures d’affilée dans la grotte. « Voir tous ces actes de bravoure dans la grotte et sortir tous ces plongeurs est un événement si émouvant », a-t-il ajouté.
Une mission hors normes
De nombreux moyens ont été mis en place pour cette opération de sauvetage. Des pelleteuses et de lourds équipements de pompage ont été acheminés sur le site pour une mission d’une ampleur inédite pour la Thaïlande, permettant d’évacuer l’équivalent de plusieurs dizaines de piscines olympiques.
Des centaines de sauveteurs se sont mobilisés pendant deux semaines, transformant cette zone isolée au milieu de la forêt tropicale en un véritable chantier. Ils ont exploré toutes les pistes d’extraction, avant d’opter pour des plongeurs. La piste d’une évacuation à la verticale de la grotte par un puits creusé dans la montagne avait été, au final, abandonnée.
Aujourd’hui, la Thaïlande salue les secouristes comme des héros. Le jeune entraîneur de football qui accompagnait les enfants est également célébré en héros national. Dans l’obscurité totale, avec très peu de nourriture et d’eau, Ekapol Chantawong a enseigné aux enfants la méditation pour les aider à tenir bon. Ce n’est qu’au bout de neuf jours sans lien avec l’extérieur que des plongeurs ont découvert les enfants et leur coach.
Un futur site touristique
En plus d’apparaître sur les écrans au cinéma, le site de la grotte de Tham Luang, l’une des plus grandes en Thaïlande, pourrait être reconverti en attraction touristique, avec des photos du sauvetage des « Sangliers sauvages », telle qu’elle a été baptisée en Thaïlande, du nom de l’équipe de foot des jeunes joueurs devenus héros.
« Ce lieu deviendra un musée vivant, qui montrera comment l’opération s’est déroulée », a décrit dans une conférence de presse Narongsak Osottanakorn, gouverneur de la province Chiang Rai en Thaïlande et responsable de la mission de sauvetage. « Une importante base de données va être mise en place. Cet endroit deviendra une autre attraction majeure pour la Thaïlande ».