Guinée : journée ville morte à Conakry à l’appel de l’opposition

0

Ce lundi a été décrété « journée ville morte » à Conakry et dans ses environs par l’opposition guinéenne, qui conteste les résultats des élections communales donnant la victoire au RPG, le parti au pouvoir, et exige un nouveau scrutin. Des manifestations ont démarré dans plusieurs quartiers.

Des manifestants ont pris la rue, dans plusieurs quartiers de Conakry, ce lundi matin, répondant ainsi à l’appel à une « journée ville morte » lancé vendredi par une partie del’opposition, qui remet en cause les résultats des élections communales du 4 février dernier, donnant la victoire au RPG-Arc-en-Ciel, le parti au pouvoir.

L’appel a notamment été suivi à Ratoma, fief de l’opposition dans la banlieue de Conakry. La circulation est complètement coupée au niveau des rond-points Cosa et Bambeto, sur l’autoroute Le Prince sur l’axe Hamdalaye-Bambéto-Cosa-Cimenterie. Un important dispositif sécuritaire a été déployé, comptant policiers et gendarmes, selon des témoins présents sur place. Les manifestants ont érigé des barrières sur les voies.

D’autres sources font état de barricades et de pneus brûlés sur la voie également à Kipé, un quartier habituellement calme de la banlieue nord de Conakry. Au contraire, le calme règne sur l’autoroute Fidel Castro, dans le sud de Conakry.

La décision de lancer l’appel à la « journée ville morte » a été annoncée par une partie de l’opposition rassemblée vendredi 23 février, au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) du chef de file Cellou Dalein Diallo. « La paix sociale coûte plus chère que la reprise des élections », a martelé ) cette occasion Faya François Bourouno, porte-parole du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.

L’opposition accuse le gouvernement d’avoir utilisé les moyens financiers et matériels de l’État pour influencer le scrutin. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses démembrements sont accusés, quant eux, d’avoir été « complices » de « l’utilisation abusive de procurations pendant les opérations de vote ».

http://www.jeuneafrique.com/536371/politique/guinee-journee-ville-morte-a-conakry-lappel-de-lopposition/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.