Categories: BUSINESSÉducation

Hackathon FINTECH KeoLID : le groupe DÊMÊ remporte 1 000 000 FCFA

Dans le cadre du programme FIP (FINANCIAL INNOVATION PROGRAM), KeoLID Innovation Hub, a organisé un hackathon qui a réuni des jeunes porteurs de projets dans le domaine de la finance technologique. L’objectif de cette compétition était de permettre aux jeunes entrepreneurs de développer des solutions répondant aux problématiques de ce secteur d’activité. Sept (7) groupes dont quatre (4) à Bobo-Dioulasso et trois (3) à Ouagadougou ont pris part à cet hackathon. A la proclamation des résultats, c’est  le groupe DÊMÊ qui est déclaré vainqueur.

 

Trois (3) à Ouagadougou ont pris part à cet hackathon.

Débuté le jeudi 22 juillet 2021 dans les locaux de KeoLID Ouaga, en synchronisation avec KeoLID Bobo, l’hackathon FinTech, a connu sa phase finale dans l’après-midi du dimanche 25 juillet 2021. Face au jury composé de trois (3) personnes, les groupes ont tour à tour présenté leurs projets. A l’heure de la délibération, trois (3) projets ont retenu l’attention du jury, en matière d’innovation et de pertinence. Ainsi, le 1er lauréat est le projet DÊMÊ de Ouagadougou, qui a reçu un chèque de 1 000 000 FCFA, suivi du projet PASS PEAGE de Bobo-Dioulasso, qui a gagné la somme de 750 000 FCFA. Enfin, le 3ème lauréat, dénommé projet MAZE MONEY de Ouagadougou, est reparti avec 500 000 FCFA.

En ce qui concerne la qualité des différentes présentations, monsieur YAO, l’a jugée mitigée.

Pour Armand YAO, Directeur des projets et programmes de KeoLID Innovation Hub, cette initiative qui allie finance et technologie, entre dans le cadre du programme OpenEntreprise, qui est accompagné et financé par le projet e-Burkina, dont le partenaire est la Banque Mondiale.  A l’en croire, l’intérêt de cet hackathon FinTech, est de pousser les jeunes porteurs de projets dans le domaine de la finance et de la technologie à pouvoir mettre en place des solutions technologiques innovantes, au service du secteur de la finance. En ce qui concerne la qualité des différentes présentations, monsieur YAO, l’a jugée mitigée. En effet, il estime que le niveau n’était pas forcement au rendez-vous par rapport à l’organisation des compétitions précédentes.  Pour la suite, il indique que les trois (3) projets retenus bénéficieront de l’accompagnement de KeoLID Innovation Hub, afin qu’ils puissent murir les solutions proposées.

Appréciation du jury

Prospère KIEMDE, Ingénieur en conception de logiciel, à la Direction Générale des Services Informatiques (DGSI) du Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement (MINEFID), par ailleurs, membre du jury, pense que tous les projets présentés étaient bien dans l’ensemble. « A mon niveau, je trouve que les présentations étaient assez bien. C’est vrai que quand on regarde dans l’ensemble, certains projets n’étaient pas assez pertinents, par contre certains étaient innovants et pourraient être utiles à la population. J’espère que ces solutions verront le jour afin qu’on puisse voir du concret par la suite », a-t-il souhaité.

Présentation du projet du groupe DÊMÊ, 1er lauréat

Le groupe DÊMÊ est satisfait de sa participation au Hackathon.

Mouhydine OUEDRAOGO, le porte-parole du groupe DÊMÊ, a présenté de façon succincte leur projet. « Notre projet est un système de prêt instantané. Il se trouve que certaines personnes soient souvent confrontées à des situations qui nécessitent de l’argent et elles n’arrivent pas à satisfaire ce besoin.  Notre système permettra donc à ces dernières d’avoir automatiquement un prêt avec nous », a expliqué le porte-parole du groupe.  Comme sentiment, Mouhydine OUEDRAOGO n’a pas caché la satisfaction de son groupe pour avoir présenté le meilleur projet.  « Ce soir, c’est un sentiment de joie parce que cela  a été une course de longue haleine. C’est la première fois que nous remportons le 1er prix, et cela grâce aux efforts des uns et des autres », a-t-il conclu.

 

Michel CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

4 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

4 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

4 ans ago