KeoLID Innovation Hub s’associe aux partenaires, e-Burkina, ANPTIC, Banque Mondiale, ProfeJec, le Grand-Duché de Luxembourg pour organiser un Hackathon Santé. Il s’agit de faire des propositions de solutions qui réinventent la prise en charge en cas de pathologie et la prévention des maladies. Placé sous le thème « Innovation dans la santé au Burkina-Faso », ce concours tenu à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso du 12 au 16 décembre 2020, vise à relever une série de défis dans le domaine sanitaire.
Dix groupes de jeunes ont pris part au concours hackathon initié par KeoLID Innovation Hub, dans le seul but de pouvoir proposer des solutions/outils innovants, des biens ou des services, pour une meilleure prise en charge du patient et l’amélioration des conditions de travail des agents de santé.
La particularité de ce hackathon selon Armand YAO, directeur des projets et programmes à KeoLID, c’est qu’avant que les jeunes ne présentent leurs projets, ils ont bénéficié d’une formation. Une manière pour permettre à ces porteurs de projets de bien cerner les problèmes qui minent le secteur de la santé au Burkina Faso.
Après une présentation devant un jury, c’est le projet Tec covid qui a retenu l’attention des membres du jury. Le projet remporte la somme d’un million de francs CFA. Tec covid est un jeu de ticket basé sur la ramification ou encore l’utilisation du jeu pour sensibiliser. Ce jeu consiste à récompenser les populations respectant les mesures barrières. « Ce prix représente pour nous un signe d’encourager et d’accompagnement », ont indiqué les vainqueurs. Les occupants de la deuxième et de la troisième place repartent respectivement avec la somme de 700 mille et 500 mille francs CFA.
Les lauréats du Hackathon seront incubés par KeoLID Innovation Hub, afin de pouvoir développer leurs projets, en vue d’un déploiement opérationnel dans le courant de l’année 2021.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…
View Comments
C'est Gamification et non ramification. Aussi, je ne comprends pas bien cette phrase "Ce prix représente pour nous un signe d’encourager et d’accompagnement"
Aussi, TEC COVID-19 signifie Tous Engagé Contre le COVID-19