Tout le monde ne pourra pas prendre part au Hadj 2020. C’est seulement les nationalités résidentes en Arabie Saoudite qui pourront faire le pèlerinage. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue, ce 26 juin 2020 à Ouagadougou.
Dans l’optique de minimiser la propagation du Coronavirus, l’Arabie Saoudite, le carrefour des pèlerins musulmans, a décidé que c’est uniquement ceux qui sont déjà là-bas qui rempliront le cinquième pilier de l’islam. Ainsi, ceux qui sont à l’extérieur peuvent attendre le Hadj 2021. Selon le ministre de l’administration territoriale Siméon Sawadogo, le Burkina Faso prend acte concernant cette décision. Pour ce faire, il a invité tous les organisateurs au plan national, à se conformer à la mesure. Pour ce qui est des pèlerins qui avaient déjà versé leur argent pour le voyage en cette terre sainte, le ministre Siméon Sawadogo a rassuré que les sommes seront sécurisées au niveau du comité de suivi du Hadj.
A la question de savoir combien de personnes s’étaient inscrites, le ministre a fait savoir qu’il est difficile de le savoir maintenant. Néanmoins, il a indiqué que le comité de suivi, la Fédération des associations islamiques du Burkina et les agences de voyage vont se concerter, pour déterminer le nombre d’inscrits. « Le gouvernement est beaucoup regardant sur l’organisation du Hadj », a conclu Siméon Sawadogo, ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale.
Nicolas BAZIÉ