[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’augmentation du prix du carburant annoncée par le gouvernement Burkinabè lors de son dernier conseil de ministre fait couler beaucoup de salives. C’est dans ce contexte que FASOPIC est allé à la rencontre de la population, le lundi 12 novembre 2018 pour en savoir plus sur les avis des uns et des autres.
Le prix du carburant à la pompe est en hausse de 75 F CFA depuis le vendredi 9 novembre 2018 sur tout l’ensemble du territoire Burkinabè. Désormais, les usagers débourseront la somme de 677 F CFA pour le Litre d’essence. Surpris mais aussi mécontent de cette décision prise par le gouvernement les uns et les autres donnent leur point de vue sur cette hausse du prix que certains estiment être une exagération du pouvoir en place.
Certains Ouagalais, que FASOPIC a rencontré au cours de la matinée du lundi 12 novembre 2018 affirment que tout augmentent dans ce pays mais les salaires stagnent. Avant tout augmentation, l’Etat Burkinabè doit s’assurer d’abord de l’augmentation des salaires des citoyens Burkinabè. Le prix du carburant a augmenté subitement et aller jusqu’à 75 FCFA Cela ne peut faire l’affaire de personnes. En effet, plus on effectue une augmentation sur n’importe produit l’on est obligé de revoir ses calculs en matière de dépense alors que plus rien ne va économiquement depuis un certains moment au pays. Selon ces usagers la vie est déjà chère et cette hausse viendra encore compliquer les choses, notamment, le prix du transport et des denrées alimentaires. La solution face à cette situation selon eux sera de ramener le prix à la baisse afin que les citoyens Burkinabè arrivent à joindre les deux bouts.
Par contre certaines personnes dans leur propos estiment que cette mesure gouvernementale n’est pas mauvaise dans le fond du moment qu’elle concerne tout le Burkina, c’est juste une décision pensée et bien prise par l’Etat burkinabè. Nous le savions tous, lorsque la hausse du prix est faite à l’étranger les autres nations emboiterons le pas et cela est normal que le nôtre en fasse de même. Et ce plus permettra le financement de certains projets qui contribuerons au développement de notre pays. Même si la nouvelle a surpris bon nombre de personne nous souhaitons que l’Etat fasse une subvention sur cette augmentation pour que les travailleurs qu’ils soient du secteur public ou privé puissent vaquer à leur occupation.
Valentin Kaboré(Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…