Haut conseil du dialogue social : Une session ordinaire pour échanger sur le syndicalisme et développement

0
LES-CAPACITES-DES-ACTEURS-SERONT-RENFORCES

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

« Syndicalisme et développement », c’est le thème autour duquel les conseillers du Haut conseil du dialogue social (HCDS) vont échanger tout au long de cette 1ère édition de la session ordinaire organisée par l’institution. La session qui va durer 15 jours a débuté ce jeudi 25 juillet 2019 sous la présidence du président du HCDS, Domba Jean-Marc Palm qui a procédé à l’ouverture des travaux.

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) après une année d’exercice organise sa 1ère session ordinaire de l’année 2019. Les conseillers qui prennent part à cette session qui va durer 15 jours, vont échanger sur la problématique de la participation syndicale au développement du Burkina Faso ; d’où le thème : « Syndicalisme et développement ». Le président du HCDS, Domba Jean-Marc Palm qui a procédé à l’ouverture des travaux, justifie le choix de ce thème par le fait que le dialogue social est un instrument de gouvernance. Il confie que le vaste chantier de la gouvernance qui interpelle à la fois l’Etat, le patronat et les organisations syndicales, constitue le socle sur lequel repose ce concept. Il explique qu’en mettant l’accent sur les formes de coordination et de transparence dans la prise de décision, la gouvernance favorise le partenariat des acteurs et la convergence des intérêts.

Rappelant que le HCDS œuvre essentiellement dans le monde du travail, son président affirme que ses collaborateurs et lui ont choisi pour cette session, des sous thèmes qui ont trait au syndicalisme et son rôle dans le processus de développement de notre pays. Il cite : l’histoire du syndicalisme mondial et burkinabè ; le concept de syndicalisme développement afin de situer le rôle des partenaires sociaux dans la défense et l’amélioration du bien commun ; l’analyse budgétaire ainsi que les indicateurs de la macro-économie et les éléments de salaire, confirmant que l’information est le meilleur moyen, pour atteindre les objectifs nobles.

Rappelons qu’au cours de cette session, les conseillers feront le bilan de l’année 2018 qui a été essentiellement consacrée à la construction de l’institution. Leurs capacités seront également renforcées.

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.