[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’engouement des investisseurs et des grands groupes mondiaux pour l’Afrique ne se dément pas. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par le cabinet Havas Horizon et l’Institut Choiseul. Une cinquantaine de banques, investisseurs et groupes comme Microsoft, Sanofi ou encore CFAO interrogées se sont déclarés optimistes quant à leurs perspectives d’avenir en Afrique. « Quatre-vingt-douze pour cent de nos répondants se déclarent optimistes et surtout 80 % veulent dans les années à venir renforcer leurs positions », précise Jean-Philippe Dorent, directeur général de Havas Horizon.
Les pays les plus attractifs sont la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud. Mais certaines régions suscitent moins d’engouement. « L’Afrique centrale reste toujours un peu en panne et l’on a plutôt des pronostics de désinvestissement, au moins à court terme », indique encore Jean-Philippe Dorent. Le Nigeria, très dépendant du pétrole, suscite davantage de défiance que le Kenya dont l’économie est nettement plus diversifiée.
Globalement, le dynamisme économique est porté par la croissance mondiale ainsi que par la demande interne. L’émergence d’une classe moyenne et le boom démographique renforcent les économies. Curieusement, ce ne sont pas le secteur pétrolier ni celui des matières premières qui sont les plus dynamiques aux yeux des investisseurs, selon Jean-Philippe Dorent : « Si l’on regarde les secteurs que les investisseurs disent être les plus prometteurs, nous avons d’abord les services financiers, puis nous avons la grande distribution et enfin l’énergie. »
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…