Houndé : l’association « ACDoh » fait le bilan de ses activités

0
ASSOCIATION-ADHOC-FAIT-LE-BILAN-DES-ACTIVITES

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’Association Convergence pour le Développement de Dohoun (ACDoh) a tenu une Assemblée générale ordinaire, le 1er août 2020, à Dohoun. Objectif, présenter le bilan ( physique et financier) des activités réalisées de la période allant de Août 2019 à Août 2020. Dans l’ensemble, on note un bilan positif et quelques difficultés au cours de cette période.

Face aux participants, les premiers responsables, de l’Association Convergence pour le Développement de Dohoun (ACDoh) ont dressé un bilan positif, relevé quelques difficultés rencontrées et présenté les perspectives.

De façon spécifique, il est ressorti comme acquis : l’obtention du récépissé ; la rédaction du plan d’action et du programme d’activités ; la mise en place des sections de l’association à Ouagadougou, Bobo Dédougou, Boromo, Houndé et la section de Dano en cours ; la confection des différents documents (logo, cartes de membres, cachets etc.) ; la tenue de deux  rencontres du bureau exécutif à Dohoun ; la présentation de l’association aux personnes ressources de la localité à savoir le chef du village de Dohoun, le maire de la commune de Houndé et le Haut-Commissaire de la province du Tuy ; la réalisation d’actions de mobilisation ; une collecte de documents pour la bibliothèque de Dohoun (200 documents collectés ont été remis pour la bibliothèque de Dohoun).
Il faut noter que ce même jour,avant le début de l’Assemblée Générale, 50 pieds d’anacardes ont été mis sous terre sur le site du CEG de Dohoun .

Mais la mise en œuvre des activités ci-dessus énumérées ne s’est pas déroulée sans difficultés. On peut noter entre autres les difficultés liées aux formalités administratives ; la pandémie de la COVID-19 ; le fait de n’avoir pas parvenu à mobiliser l’ensemble des filles et fils de Dohoun.
En perspectives, il s’agira d’élaborer un programme d’activités 2021 et un plan d’action global (un document qui peut être soumis à de potentiels partenaires techniques et financiers).

S’exprimant à l’issue de l’Assemblée générale, le président de l’Association Convergence pour le Développement de Dohoun (ACDoh), Emile KAHOUN, s’est dit très satisfait au regard des activités réalisées mais précise que le plus gros du travail reste à faire. Pour lui, le développement est un long processus, c’est pourquoi il a rappelé que la mobilisation des fils et filles de Dohoun doit se poursuivre. Et cela passe par l’implication de tous dans la réalisation des activités.

D’autres participants se sont également exprimés à la fin de la rencontre. Il s’agit de Yazon BOUE, membre fondateur de l’association. Pour lui le bilan est positif parce que chacun a pu assumer sa part de responsabilité, donc c’est une bonne œuvre s’est t-il félicité. Il pense que des efforts restent toujours à faire pour que les années à venir il ait un bon taux de recouvrement.

Nestor KAHOUN, natif du village et membre de l’ACDoh, a encouragé les initiateurs et les a invités à continuer à agir dans le sens du rassemblement et du développement de Dohoun. Pour lui, chacun a sa pierre à apporter pour le bénéfice des citoyens car le village a beaucoup d’intellectuels.

En rappel, c’est le 17 Août 2019 que les ressortissants du village de Dohoun se sont réunis en Assemblée générale et ont décidé de créer l’association convergence pour le développement de Dohoun (ACDoh) afin de contribuer au développement du village.
La prochaine Assemblée générale ordinaire est prévue pour le 14 août 2021 à Dohoun.

Abdoul Gafour (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.