Houndé : l’Association des Scolaires du Tuy (AST) déclare suite à la lutte engagée contre les récentes réformes dans l’organisation du BEPC et du BAC

0
Houndé-l-Association- des -Scolaires –du- Tuy -(AST)- déclare –suite- à- la- lutte- engagée -contre -les –récentes- réformes -dans -l'organisation- du- BEPC –et- du BAC

L’Association des Scolaires du Tuy (AST), a fait ce samedi 05 Juin 2021, à Houndé, une déclaration relative à la lutte engagée contre les récentes réformes dans l’organisation du BEPC et du BAC.

 Le 14 mai 2021, les élèves de Houndé ont fait une marche de protestation pour dénoncer les reformes hasardeuses que le régime MPP et alliés veulent faire en dévalorisant le BAC et en ne prenant pas en compte les avis des professeurs sur l’introduction de sujets uniques dans les disciplines d’Histoire-Géographie et Science de la Vie et de la Terre lors des examens.

 Selon la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’enfant ; est enfant, tout être humain de moins de 18 ans et la Charte Africaine pour la jeunesse définie, qu’est jeune, tout individu qui est âgé de 15 à 35 ans. On peut avoir de ce fait et selon la majorité civile, des députés de 18 à 35 ans et des ministres de 18 à 35 ans selon nos lois. N’est-ce pas ? Théoriquement, au lycée nous avons des élèves de 17 à 19 ans et plus. Aucune loi n’interdit une consultation des jeunes de 15 à 35 ans sur les politiques du pays. Toutes les politiques y compris celles sur l’éducation. Le Burkina a ratifié les chartes ci-dessus cités.

 Revenons à notre sujet, après la géante manifestation de l’AST le 14 mai 2021, un nouveau préavis avait été introduit pour un mot d’ordre de grève de 96h suivi de marche pour le 25 mai et sa reconduction tacite si l’AST n’avait eu gain de cause avec la mobilisation cette fois-ci des élèves des communes de Béréba, Koumbia à savoir l’abandon pure et simple des reformes hasardeuses. Aussi l’AST ne s’est pas uniquement contentée à l’abandon de ces reformes iniques, elle a aussi demandé la satisfaction de sa plateforme minimale comme annexe du préavis qui est :

Clôtures de tous les établissements scolaires publics de la commune de Houndé par le Fonds Minier de Développement Local ;

👉 Dotation de tous les CEG et lycées publics de la commune de Houndé de salles informatiques avec au moins 100 ordinateurs et de wifi à haut débit par le fonds minier de développement local ;

👉 Soutien de tous les bacheliers ayant une mention assez bien de Houndé avec des bourses universitaires pour une bonne performance dans les études par le fonds minier de développement local.

L’AST s’attendait à la résolution de ces points de revendications, quand par surprise, elle apprend la fermeture des établissements scolaires post-primaires et secondaires du centre-ville de Houndé jusqu’à nouvel ordre par le Gouverneur de la région des Haut-bassins. Avec sérénité, l’AST se réorganisait pour mobiliser les élèves à exiger la réouverture immédiate et sans conditions des établissements scolaires. Etant dans ce processus, elle apprend par des médias et réseaux sociaux, qu’elle aurait demandé pardon à l’autorité provinciale pour sa manifestation.

Si quelqu’un devrait demander pardon, nous croyons que ce sont nos autorités qui devraient le faire pour avoir causé la mort de deux élèves ; rendant borgne un, blessant des centaines sur le territoire national avec l’usage disproportionner de la force publique pour défendre une reforme suicidaire à l’image de la licence que nos ainés gagnent maintenant en 6 ans au lieu de 3.

Revenons encore à cette manœuvre de demande de pardon. Les éléments inconscients mis à la tache sont connus. La soit disant Association des Elèves et Etudiants pour l’Emergence du Faso (AEEEF) ; qui se cachent derrière eux ? Ce sont quelques responsables de la jeunesse MPP de BOBO à travers certains animateurs du Conseil Régional de la jeunesse des Hauts-Bassins… ; appuyer par les autorités régionales politiques et administratives ; leurs rôles, égayer la jeunesse bobolaise en tuant tout esprit critique dans leurs têtes. Ils pensent avoir reçu cette basse besogne.

 L’avenir nous le dira. Ils sont gratifiés de pourboires au passage. C’est eux qui ont pris la responsabilité, disons, ils ont été envoyés pour venir embobiner l’AST.Car les autorités ont trouvé qu’à Houndé, la Coordination provinciale des APE est incapable, les Bureaux APE de tous les établissements de Houndé sont incapables de raisonner les élèves ; donc il faut faire appel à leur Antonio GUTERRES pour négocier avec l’AST. Nous croyons que c’est méconnaitre l’AST. L’AST n’est pas dans la fanfaronnade. Elle a été créée dans le cadre d’une lutte, en 2011, l’assassinat de l’élève Justin ZONGO de Koudougou. Les élèves du Tuy comme tous les autres élèves conscients du Burkina se sont battus pour exiger vérité et justice pour Justin ZONGO.

 Depuis sa création, l’AST a choisi le camp du peuple. L’AST ne soutient et ne se fait pas accompagner par les pouvoirs néocoloniaux et leurs faires valoir. Il fallait bien se renseigner sur sa nature avant d’envoyer des pantins pour la manipuler. Chose qu’on accuse les honnêtes personnes qui soutiennent les luttes justes. Ce qui est drôle encore ; le président de la coordination provinciale des parents d’élèves est un responsable attitré du parti CDP notoirement connu dans la ville de Houndé comme tel, violant l’article 7 de la loi 064 du 20 octobre 2015 portant liberté d’association, comme un des médiateurs pour convaincre l’AST à abandonner sa lutte. Y a-t-il plus fossoyeur de l’éducation des enfants de ce pays que Blaise COMPAORE et son CDP dont le MPP est issu ? La même réforme qui était prévue en 1999/2000 ; qui étaient à la manœuvre ? Messieurs Blaise COMPAORE et Christophe DABIRE.

 En 2021 ou 2022 qui sont à la manœuvre pour faire passer la réforme ? Le président Roch KABORE et son premier ministre Christophe DABIRE. Donc le responsable CDP, président des APE de la province peut garder son énergie. L’AST est engagée à se battre contre les reformes criminelles. Le Président de la Coordination des Associations et Mouvements de la Jeunesse du Tuy (CAMJ), s’est mêlé aussi dans la manœuvre pour dissuader les élèves de s’occuper de leur avenir. Il est également le président du conseil provincial de la jeunesse du Tuy, proche collaborateur et ami du responsable régional de la même structure. Il est également l’un des responsables de la jeunesse du Mouvement pour un Burkina du Futur (MBF), le nouveau parti du néo ex maire de la commune de Houndé. Son organisation CAMJ à travers son vice-président est impliquée dans le recrutement frauduleux et clanique de l’avant dernier recrutement de la main d’œuvre non qualifiée de la Mine HGO. Il est incapable de faire le ménage là-bas. Donc le personnage est connu. Il n’est pas un modèle pour l’AST. L’AST s’en passe allègrement de ses conseils à deux balles. Ajoutons que le parti MBF est dans la majorité présidentielle, donc soutien cette réforme inique.

Le dimanche 30 mai, une délégation de l’AST a croisé en effet une délégation de la coordination provinciale des APE avec le fameux président du CAMJ. Pour la délégation des parents d’élèves l’AST doit aller demander platement pardon aux autorités sans pour autant présenter le délit ou crime qu’elle aurait commis. Pour l’AST, il n’en était pas question. La lutte n’est qu’au début. Ensuite l’AST a proposé aux parents d’élèves ceci : la convocation des assemblées générales extraordinaires des parents d’élèves de tous les établissements scolaires avec l’invitation de l’administration, des syndicats, des délégués des élèves pour discuter sur les reformes.

 La coordination des APE a refusé cette proposition en disant que les syndicats sont contre la réforme donc eux ils ne peuvent pas les impliquer. N’y a-t-il pas de parents d’élèves parmi les syndicats ? Pourquoi refuser un débat démocratique alors ? L’AST a ses partenaires mais les structures fantoches n’en font pas partie.

Le Bureau

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.