[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le centre de gouvernance démocratique (CGD) a ténu les 28 et 29 juin 2019 à Houndé et Dossi, une caravane de sensibilisation en faveur des populations et acteurs du domaine minier. Objectif : conscientiser la population sur l’impact environnemental et social des activités minières.
Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2022, le centre de gouvernance démocratique, avec l’appui technique et financier des ambassades du Danemark et de la Suède ainsi que d’Oxfam, a initié des activités de sensibilisation sur les impacts environnementaux et sociaux de l’activité minière au Burkina Faso. C’est ainsi que le secteur 4 de la ville de Houndé a reçu le 28 juin 2109 la première étape du théâtre forum de la caravane de sensibilisation. Le site de Dossi a été la cible de la seconde étape le 29 juin 2019 en collaboration avec l’association des Orpailleurs du Tuy. Exécuté par la troupe théâtrale de l’atelier de théâtre la lumière de Mr Philippe ILBOUDO, le théâtre à fait étalage des fléaux réels du secteur minier.
L’accent étant mis sur l’impact environnemental et social le forum a permis aux populations de juger les comédiens selon leurs rôles. L’écotoxicologue David MOYENGA, à renchérit la communication en exposant les conséquences sanitaires des produits chimiques sur les acteurs du secteur minier et la population ainsi des désastres environnementaux qui en suivent. Il exhorte à plus de prudence et de bienveillance dans la manipulation des produits chimiques dans l’environnement.
La deuxième étape à Dossi
A Dossi le comité de gestion du site a beaucoup salué la démarche du CGD. Pour Souleymane OUEDRAOGO, cette action vient en renfort aux actions de sensibilisation que mène le comité. Il en a profité pour adresser un appel au gouvernement à qui il ne demande nullement un accompagnement financier mais un espace garantie pour leur activité qui profite non seulement à la Nation mais aussi assure la survie de nombreuses familles.
Le chargé de programme du CGD Anselme SOMDA, est revenu durant la caravane sur l’importance de l’orpaillage artisanal pour le Burkina. Il interpelle les collectivités et le gouvernement a la bonne gestion des divers fonds miniers, de les investir pour le bien – être des générations présentes et celles à venir. Relativement aux attentes de la caravane, Philippe ILBOUDO, directeur de l’atelier de théâtre la lumière se dit très satisfait. Il se dit confiant par la bonne appréhension du message par la population. Le représentant du Député – Maire de Houndé Lazare LAMIEN, a remercié le CGD pour l’action et a encouragé la population à s’acquérir du message.
Rappelons que le forum a récompensé deux intervenants à Houndé et à Dossi. Les lots se composaient de seau, du savon et de la poudre de savon. La caravane s’est close avec une émission radio sur la thématique de l’impact environnemental et social des activités minières et du fonds Minier de développement local, a la Radio évangélique et développement de Houndé (RED).
Kassoum Ouédraogo correspondant