Le maire de la commune de Houndé, Boureima Dissan Gnoumou, a procédé le vendredi 19 février 2021, à la distribution des vivres au profit des cantines scolaires. Ces vivres qui seront répartis entre les différentes écoles primaires et préscolaires de la commune de Houndé, sont évalués à plus de 137 millions de francs CFA.
L’amélioration de la qualité et le maintien des élèves dans les salles de classes passent nécessairement par les cantines scolaires selon l’inspecteur de circonscription. Le maire Gnoumou d’ajouter : « L’éducation de nos enfants est une chose qui nous tient à cœur. Et donner la cantine scolaire aux élèves, c’est leur permettre de traverser une période difficile ». C’est également dans cette lancée qu’il entend voir avec l’ensemble de son conseil municipal s’il y a la possibilité de rallonger la cantine sur 4 mois au lieu de 3 mois comme le fait l’État actuellement.
Notons que c’est l’Association Djamaguisso (espoir du peuple) qui a été désignée par la mairie de Houndé pour la fourniture des cantines scolaires. Ce choix, le maire, Boureima Dissan Gnoumou le justifie par le fait qu’il faut permettre aux acteurs au niveau local de contribuer au développement de leurs localités. L’idée du maire est de permettre aux parents d’élèves eux-mêmes de livrer ce que leurs enfants vont consommer. « Ils n’ont aucun intérêt à saboter la livraison de la cantine », a fait savoir Dissan Boureima Gnoumou.
Il faut rappeler que depuis plus de 5 ans, la gestion des cantines scolaires a été transférée aux collectivités territoriales.
Gafson / Houndé (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…