Le Samedi 06 Février 2021 l’Union Communale des Associations pour la Promotion de l’Alphabétisation et le Développement de Founzan (UCAPAD-Founzan) a présenté son bilan de la campagne 2019-2020 et a lancé officiellement ses activités de l’année 2020-2021 à Founzan lors d’une cérémonie parrainer par le Député Maire de Houndé, Boureima Dissan Gnoumou. Il avait à ses côtés à cette cérémonie, le maire de la commune de Founzan, Clovis Kounsoli SOME, le préfet du département de Founzan et d’autres autorités provinciales et locales.
Avec un taux de succès de 94,10 %, le bilan des activités de la campagne 2019-2020 des centres d’alphabétisation de l’UCAPAD-Founzan, est très satisfaisant, selon son coordonnateur, Lonkou Gérard Yaro. Ces centres regorgent plus de 150 apprenants.
Le député maire de Houndé, Boureima Dissan Boureima, parrain de cette cérémonie, a félicité et encouragé tous les acteurs qui œuvrent pour l’alphabétisation des adultes. Il a promis faire de son mieux pour répondre aux besoins des UCAPAD-Founzan et bien d’autres structures intervenant dans le domaine de l’alphabétisation dans la province du Tuy.
Le maire de Founzan, Clovis Kounsoli SOME, quant à lui, il a salué l’existence de ce projet dans sa commune et il a encouragé les acteurs qui travaillent pour transmettre le savoir aux adultes. Aussi, le maire a rassuré sa disponibilité à accompagner l’UCAPAD-Founzan pour couvrir tous les villages de sa commune.
Pour le coordonnateur de l’UCAPAD-Founzan, Lonkou Gérard Yaro, la présente campagne a bénéficié du Fonds pour l’Alphabétisation et Education Non Formelle( FONAENF ), un financement pour l’ouverture de cinq (05) centres d’alphabétisation de formule enchaînée et la mise en œuvre de cinq (05) sessions de formation technique et spécifique. Ces centres seront ouverts dans la commune de Founzan, Toujours selon le coordonnateur. Il n’a pas manqué de remercié les autorités pour leur disponibilité et leur accompagnement. Une mention spéciale a été faite au Parrain, Dissan Boureima Gnoumou, Député Maire de Houndé, et au maire de Founzan pour sa disponibilité et son accompagnement sans oublier le préfet de Founzan.
Lonkou Gérard Yaro a laissé entendre que les difficultés rencontrées dans le secteur de l’alphabétisation sont énormes. Voilà pourquoi il faut plus de centres d’alphabétisation/ Formation pour les autres villages en plus de l’ouverture des 05 centres d’alphabétisation/formation qui sont prévues pour cette campagne 2020-2021. Cela pourra couvrir les 15 villages que compte la commune de Founzan.
En rappel, l’UCAPAD-Founzan intervient dans le domaine de l’alphabétisation-formation et développement. La structure a été créée en 2004 par le projet Luxembourgeois (BKF 003) et elle bénéficie depuis 2012 de l’accompagnement du Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF).
Gafson / Houndé (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…