Conformément à son objectif de produire une révision de HTML à peu près chaque année, le W3C a récemment publié la spécification de HTML 5.2. Il s’agit de la deuxième révision de HTML5, après la recommandation HTML 5.1 publiée l’année dernière.
« Au cours de la dernière année, il y a eu un nettoyage important de la spécification », explique l’organisme de standardisation du Web sur son site officiel. « Nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités et supprimé des éléments qui ne font plus partie de la plateforme Web moderne ou qui n’ont jamais atteint une interopérabilité étendue. Comme toujours, nous avons également corrigé des bogues dans la spécification, pour nous assurer qu’elle s’adapte à la réalité changeante du Web. »
Parmi les principales fonctionnalités introduites dans HTML 5.2, on note l’API Payment Request qui promet de faciliter le commerce sur le Web, en réduisant les risques de faire une erreur ou d’être pris par un opérateur peu scrupuleux. Elle va permettre aux commerçants d’utiliser une ou plusieurs méthodes de paiement avec une intégration minimale. Les navigateurs vont servir d’intermédiaire entre les parties d’une transaction. Le W3C introduit l’attribut allowpaymentrequest de <iframe>, pour l’intégration avec l’API Payment Request.
Il y a aussi de nouvelles fonctionnalités de sécurité, telles que la Content Security Policy (CSP), qui protègent les utilisateurs plus efficacement. La CSP définit par exemple un mécanisme par lequel les développeurs Web peuvent contrôler les ressources qu’une page particulière peut récupérer ou exécuter, ainsi qu’un certain nombre de stratégies de sécurité. Dans HTML 5.2, de nouveaux travaux incorporés à ARIA (Accessible Rich Internet Applications) aident encore les développeurs à offrir aux personnes ayant un handicap une bonne expérience utilisateur de leurs applications.
Parmi les autres nouveautés, on peut encore noter un élément <dialog> et l’intégration avec le système de module JavaScript de ECMA-262. La définition de l’élément main a aussi été mise à jour pour prendre en charge les modèles de conception responsive modernes, et l’élément style peut être utilisé à l’intérieur de l’élément body. De nombreuses contraintes sur le code ont été assouplies, tandis que, là où cela était nécessaire pour l’interopérabilité ou la sécurité, quelques-unes ont été soigneusement renforcées.
Il est aussi important de mentionner que HTML 5.2 rend le vénérable système de plugin obsolète. D’après le W3C, de nouvelles technologies ou capacités telles que la réalité virtuelle ou l’interaction vocale sont maintenant développées dans le cadre de la plateforme Web. Cela permet un meilleur contrôle des failles de sécurité potentielles, réduit souvent le coût du développement et permet de mettre davantage l’accent sur les services que les utilisateurs souhaitent créer plutôt que sur la plateforme sur laquelle ils se trouvent.
Au nombre des fonctionnalités supprimées, on retiendra aussi les éléments keygen, menu et menuitem, l’attribut inputmode pour les éléments <inputs> textuels et les attributs dropzone, mais aussi la méthode showModalDialog.
Avec la publication de HTML 5.2 en tant que recommandation W3C, la première version de travail de HTML 5.3 a aussi été rendue publique. L’objectif est de produire une nouvelle recommandation HTML en 2018.
From: developpez.net
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…