[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La sortie de la 10ème promotion du centre d’humanisation sanitaire le « Camillianum » a lieu le dimanche 17novembre 2019 à Ouagadougou. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Sylvain Dipama, conseiller technique représentant la ministre de la santé, Claudine Lougué, marraine de la cérémonie.
En ce dimanche 17 novembre jour du seigneur, la salle de conférence du centre d’humanisation sanitaire le « Camillianum » a refusé du monde. En effet, parents, amis et accompagnants ont témoigné de leur présence à la cérémonie de sortie de la 10ème promotion du « Camillianum ».
Selon le Père Edgard François Yaméogo, ce centre d’apprentissage s’inscrit dans la dynamique des œuvres Sicile sanitaires des religieux camilliens dont la mission est de former aussi les cœurs des agents de santé, des futurs agents de santé et de toute personne sensible au monde de la souffrance sans distinction de religions. Et d’ajouter que durant deux années consécutives, les 197 personnes constituant la présente promotion, en plus de faire fi de leurs différentes confessions religieuses, ont également fait preuve de persévérance, d’assiduité, de passion tous les samedis après-midi pour suivre des cours de bioéthiques, d’approche philosophique, d’anthropologie, psychologie de la maladie sans oublier la spiritualité sanitaire selon la bible et le coran. D’où le sens de la cérémonie du jour qui vise à faire connaître cette offre formative comme faisant partie du maillon de la chaîne qui lutte pour la santé des populations au Burkina Faso.
L’humanisation sanitaire, une affaire de tous
Selon Sylvain Dipama, les objectifs de ce centre vont en droite ligne avec la politique du département de la santé. Car dit-il: » l’humanisation n’est pas seulement une affaire des agents de santé et votre école l’a bien comprise en témoigne la diversité de profils professionnels « . C’est pourquoi, au regard des valeurs d’écoute, d’accompagnement et de compréhension acquises durant ces deux années, la marraine souhaite que ces filleuls soient des modèles à l’endroit de ceux- là qui ont le plus besoin d’empathie, de solidarité, de fraternité et de compassion.
Et à Amed Hema, délégué de la promotion, d’aborder dans le même sens. En effet, affirme-t-il » cela fait deux ans que nous avons pris plaisir apprendre dans ce centre. Nous sommes venus avec des objectifs différents certes mais nous repartons avec un objectif commun ». Car, à son avis, cette formation a sans doute réveillé le meilleur de chacun d’entre eux. Et d’exhorter l’ensemble de ces camarades à demeurer des « guérisseurs blessés »
Des remises d’attestations, des animations musicales ainsi que des photos de familles, ont été entre autres les temps forts de cette cérémonie. En rappel, ouvert officiellement le 26 octobre 1996 par Mgr Jean Marie Untani Compaoré, le « Camillianum » commencé discrètement dans une petite salle de la paroisse St Camille a aujourd’hui son siège en construction et ambitionne de s’ouvrir aux écoles de santé aussi publique que privées.
Wendemi Annick KABORE