[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les flux de déplacés se font de plus en plus sentir au Burkina. En effet, depuis l’accession au pouvoir du president Roch Marc Christian Kabore, le pays des hommes intègres est régulièrement attaqué par des individus mal intentionnés faisant ainsi monter à plus de 250 000 le nombre de déplacés internes. Lesquels sont confrontés à d’énormes difficultés.Face à cette situation, le mouvement citoyen ‘’Faisons un geste’’ par la voix de Alidou Ouedraogo a lancé une campagne de collecte afin de venir en aide à “ces milliers de personnes qui n’ont pas eu autre choix que de fuir.
Selon Mouniratou Ouedraogo, les déplacés internes ont prioritairement besoin d’abris, de kits matériels ménagers essentiels (recipients pour le stockage de l’eau, des ustensiles de cuisine, des kits de couchage, matériel de protection), de vivres, d’assistance médicale, médicaments, d’equipements sanitaires, de toilettes, d’eau potable et surtout de sensibilisations pour un changements de comportements.
Notons que l’action humanitaire ‘’Faisons un geste’’ est une initiative des membres de la CODEL a travers son groupe thematique securité humaine qui vise à apporter une contribution en vue de repondre aux appels incessants des déplaces internes , en termes de mobilisation d’une conscience citoyenne, de reponses concrêtes aux besoins de première nécessité.
Wendemi Annick KABORE