Hygiène menstruelle: 83% des filles burkinabé participent moins au cours en période de menstrues

0
Hygiène –menstruelle-83% -des- filles- burkinabé -participent- moins -au cours- en- période- de - menstrues

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le monde entier commémore le 28 mai de chaque année une journée consacrée à l’hygiène menstruelle. Au Burkina Faso, la commémoration de cette journée a lieu ce 25 mai 2020 sous le thème : « Il est temps d’agir ». Un thème qui interpelle plus d’un en ce sens qu’il doit être une piste pour trouver des voies et moyens pour soutenir les filles dans la gestion de leurs menstrues.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

Rompre le silence

L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.

Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

Du choix du jour

Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

L’état des lieux au Burkina

Pour Dr Anne Vincent, représentante résidente de l’UNICEF au Burkina, il faut accompagner les femmes et les filles à trouver des solutions durables pour la gestion hygiénique des menstrues. « 83% des filles, lorsqu’elles ont leurs règles, participent moins aux cours ; 21% sont absentes et 90% n’ont pas la possibilité de changer leurs serviettes hygiéniques à l’école ».

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.