Oursi est situé à une quarantaine de kms au nord-ouest de Gorom-Gorom, le chef-lieu provincial de l’Oudalan et à environ 400 kms au nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Grande attraction touristique du Faso, Oursi dans le sahel, est une perle coincée entre de majestueuses dunes et une grande mare qui s’étend environ de 22 kilomètres de long sur 7 kilomètres de large, sanctuaire d’oiseaux migrateurs qui fuient le froid glacial européen. Cette mare qui jadis attirait des chevaux sauvages est capitale pour la région en termes de conservation de la biodiversité. La grande diversité faunique de la mare lui a valu d’être retenue à l’international comme un site Ramsar, celui des zones humides et de refuge pour certaines espèces animales et végétales.

A proximité de cette vaste étendue d’eau s’étend à perte de vue comme par contraste, une mer de sable qui offre une vue et des sensations indescriptibles à tout visiteur. Des dunes de doux sable aux couleurs changeantes qui se laissent polir et bercer par le vent. Des paysages splendides qui éblouissent par leur solitude, leur sérénité et leur calme inspirant.

A Oursi, les bruits d’animaux, les cris des oiseaux, les navettes des pêcheurs en pirogue, les rires des maraichères qui se marrent de tout, les sourires d’adorables gamins, se mêlent au quotidien des campements et des habitations du village bâti en argile.

A Oursi, on peut avoir la possibilité de randonnées sur les dunes à dos de chameaux, ce moyen de transport local et naturel. Passer la nuit à la belle étoile et sur un cordon dunaire est déstressant. Observer le lever et le coucher du soleil sur les dunes est magique !

A Oursi, de l’autre côté du pan de sable, se cache un site archéologique du Moyen Âge (le 10e siècle). A côté du site est construit le musée ‘’ Hu Beero’’ ; une bâtisse en voute nubienne construite sans bois où vous y découvrirez des éléments du village médiéval enfoui sous terre : jarres, barre de sel, chaine d’esclave…

Si vous y faites un tour, vous serez épaté par « Mero » le guide professionnel et conservateur du musée qui maitrise parfaitement et dans les moindres détails tous les secrets de ces vestiges qui datent de 1000 ans.

Les fouilles qui ont abouti à la découverte de cet endroit, ont en été réalisées par des chercheurs allemands dont le plus connu est Christophe Pelzer qui a porté le projet de musée à sa maturité.

Ne vous faites pas raconter, prenez du temps et du plaisir à découvrir cette merveille de la nature qu’offre le Sahel.

admin

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago