Categories: Régions

Implication des jeunes dans les processus de développement : Le PNUD en fait son combat

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La jeunesse facteur de développement, le PNUD à travers le projet promotion de la sécurité communautaire et de la cohésion sociale dans la région du Liptako-Gourmaen est conscient. Il tient un atelier du 18 au 19 décembre 2018 à Dori sur le thème « implication des jeunes gage de réussite des processus de développement ». Cela vise à rappeler aux autorités la place de la jeunesse dans les processus de développement.

L’augmentation des violences et de l’insécurité dans le sahel ont un impact négatif sur la vie des jeunes et surtout des élevés. Ce phénomène les exclus des processus politiques et les prive de possibilités d’emploi viables. Ils constituent ainsi une cible facile pour les recruteurs radicalisés selon Issaka Nombre coordonnateur du projet promotion de la sécurité communautaire et de la cohésion sociale dans la région du Liptako-Gourma. Pour endiguer ce problème, le projet tient son premier atelier de dialogue entre jeunes et autorités locales sur les défis à la marginalisation socio-politique et la sécurité sur le thème implication des jeunes gages de réussite des processus de développement. Une rencontre qui vise à renforcer le cadre d’échanges entre les autorités administratives, coutumières et religieuses et la frange jeune de la population.

Durant deux jours donc, il sera question d’écouter la jeunesse et d’échanger sur les difficultés qu’elle rencontre. Des conférences sur les thèmes comme jeunesse et développement local, rôles opportunités, la contribution des jeunes à la sauvegarde et au respect des valeurs traditionnelles sont aussi développées. Le représentant du gouverneur de la région du sahel souhaite que cette rencontre soit le départ pour le positionnement de la jeunesse dans le processus de développement du sahel. Les participants à cet atelier sont issus des associations de jeunesse du sahel, des organisations de la société civile, des leaders coutumiers, religieux et des autorités administratives. Il est attendu à la fin de cette rencontre une meilleure compréhension de la place de la jeunesse dans les processus de développement et plus d’actions prioritaires en faveur des jeunes filles et garçons.


Inoussa ZONGO (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago