Inauguration de la station de traitement d’eau potable de Yacouta : IAMGOLD et ses partenaires font couler l’eau à flot dans la commune de Dori

0

Ce jeudi, 3 juin 2021, le Gouverneur de la Région du Sahel, le Colonel Major Salfo Kaboré représentant du ministre en charge de l’eau, accompagné de l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Carol Vivian Mc Queen, du vice-président principal Exploitation et Projets d’IAMGOLD, Bruno Lemelin, du DG d’IAMGOLD Essakane SA, Mohamed Ourriban, du député-maire de Dori, Aziz Diallo, ont inauguré la station d’eau potable nichée sur la rive du barrage de Yacouta.

Financée par le gouvernement canadien, la compagnie minière IAMGOLD et la fondation One Drop, dans le cadre du projet Eau et Croissance Économique Durable, ECED/Sahel (2015-2019, phase 1), la station de production d’eau potable de Yacouta à Dori est donc désormais livrée à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement, ONEA du Burkina-Faso. ECED Sahel est un projet multisectoriel qui est intervenu dans les secteurs de l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et l’agriculture et la gouvernance dans les communes de Dori, Gorom-Gorom et Falagountou et qui vise à répondre à un besoin critique d’eau dans la région aride du Sahel et sujette à la sécheresse.

Ce projet d’un coût global de 8 milliards FCFA et mis en œuvre par l’agence d’exécution canadienne Cowater Sogema, renforce la capacité d’alimentation en eau potable de la station existante. Plus de 60 000 habitants de la capitale régionale du Sahel et de 13 communautés environnantes de la ville de Dori connectés au réseau ONEA sont ainsi approvisionnés en eau potable. Les travaux réalisés comprennent la construction d’ouvrages dont cette nouvelle station de traitement d’une capacité de 230 m³/h.

La station comporte une chambre de coagulation, un décanteur pulsatube, des filtres à sable ouverts munis de boîtes de partialisation, un système de lavage des filtres, des pompes de refoulement, une bâche de stockage d’eau traitée de 400 m³. Les travaux de construction ont aussi permis l’installation d’infrastructures électriques, électromécaniques, de salle de stockage des réactifs, d’un laboratoire de contrôle qualité et des bureaux et logements. Les travaux ont été confiés à l’entreprise ASI-BF et la mission de contrôle a été assurée par le groupement CINTECH/DP Acting.

   L’or bleu brille pour les communautés sahéliennes

Dans son mot de bienvenue, le député-maire de Dori, Aziz Diallo a témoigné sa reconnaissance aux partenaires, notamment à la société IAMGOLD Essakane SA et au Gouvernement Canadien devant des populations soulagées du calvaire de la corvée d’eau. Le projet ECED, faut-il le rappeler est né à l’origine de l’initiative du défunt député-maire de Dori, l’emblématique Hama Arba Diallo dans sa vision de ‘’triangle d’eau’’ pour Dori et ses deux communes sœurs de Gorom-Gorom et de Falgountou.

« C’est un projet structurant et catalyseur qui change la vie des gens, qui leur permet de s’épanouir. Et comme c’est un projet d’infrastructures, c’est un projet qui va durer longtemps et qui va changer profondément la vie des populations », a souligné la diplomate canadienne, Carol Vivian Mc Queen. « IAMGOLD Essakane SA est très fière d’avoir contribué à créer les conditions d’un futur meilleur pour les populations de sa région d’accueil, avec la mise en œuvre du projet ECED-Sahel », a déclaré Bruno Lemelin, Vice-Président Principal Exploitations et Projets d’IAMGOLD.

Quant au Gouverneur de la Région du Sahel, Salfo Kaboré, il a mentionné que l’amélioration de la desserte en eau ainsi que la satisfaction des besoins en eau pour les communautés locales sont une priorité « pour ne laisser personne de côté dans cette quête de l’accès à l’eau pour tous, surtout dans un contexte de lutte contre la pandémie de la COVID- 19 ».

           La phase 2 de ECED dans le pipeline

IAMGOLD Essakane SA est un poids lourd de l’industrie minière aurifère au Burkina. À l’issue de sa visite des ouvrages, Bruno Lemelin, Vice-Président Principal Opérations et Projets chez IAMGOLD s’est exprimé en affirmant que « Ce projet nous tient à cœur car, même si nous espérons rester encore longtemps, au fur et à mesure que la mine d’Essakane tire vers sa fin de vie, nous avons la volonté de concentrer nos efforts vers des projets structurants et durables qui vont changer la vie des populations longtemps après que nous soyons partis (…). Nous croyons au Burkina, nous croyons au Sahel, et nous sommes persuadés que nous pouvons rester un catalyseur pour le développement local, un facteur de stabilité et de progrès économique et social dans la région, avec le concours de tous ».

Sécheresse, chaleur, et pénurie d’eau sont le lot quotidien des communautés sahéliennes. Des négociations sont en cours pour le financement de la deuxième phase du pojet ECED /Sahel. Le prochain défi est la production d’eau et l’acheminement d’une eau propre et saine à travers des conduites pour les deux autres communes incluses dans le projet. Le processus est déjà enclenché. Les populations, notamment celles de Gorom-Gorom et de Falagountou sont invitées à faire preuve de patience.

Ag Ibrahim

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.