Ce jeudi, 3 juin 2021, le Gouverneur de la Région du Sahel, le Colonel Major Salfo Kaboré représentant du ministre en charge de l’eau, accompagné de l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Carol Vivian Mc Queen, du vice-président principal Exploitation et Projets d’IAMGOLD, Bruno Lemelin, du DG d’IAMGOLD Essakane SA, Mohamed Ourriban, du député-maire de Dori, Aziz Diallo, ont inauguré la station d’eau potable nichée sur la rive du barrage de Yacouta.
Financée par le gouvernement canadien, la compagnie minière IAMGOLD et la fondation One Drop, dans le cadre du projet Eau et Croissance Économique Durable, ECED/Sahel (2015-2019, phase 1), la station de production d’eau potable de Yacouta à Dori est donc désormais livrée à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement, ONEA du Burkina-Faso. ECED Sahel est un projet multisectoriel qui est intervenu dans les secteurs de l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et l’agriculture et la gouvernance dans les communes de Dori, Gorom-Gorom et Falagountou et qui vise à répondre à un besoin critique d’eau dans la région aride du Sahel et sujette à la sécheresse.
La station comporte une chambre de coagulation, un décanteur pulsatube, des filtres à sable ouverts munis de boîtes de partialisation, un système de lavage des filtres, des pompes de refoulement, une bâche de stockage d’eau traitée de 400 m³. Les travaux de construction ont aussi permis l’installation d’infrastructures électriques, électromécaniques, de salle de stockage des réactifs, d’un laboratoire de contrôle qualité et des bureaux et logements. Les travaux ont été confiés à l’entreprise ASI-BF et la mission de contrôle a été assurée par le groupement CINTECH/DP Acting.
L’or bleu brille pour les communautés sahéliennes
Dans son mot de bienvenue, le député-maire de Dori, Aziz Diallo a témoigné sa reconnaissance aux partenaires, notamment à la société IAMGOLD Essakane SA et au Gouvernement Canadien devant des populations soulagées du calvaire de la corvée d’eau. Le projet ECED, faut-il le rappeler est né à l’origine de l’initiative du défunt député-maire de Dori, l’emblématique Hama Arba Diallo dans sa vision de ‘’triangle d’eau’’ pour Dori et ses deux communes sœurs de Gorom-Gorom et de Falgountou.
Quant au Gouverneur de la Région du Sahel, Salfo Kaboré, il a mentionné que l’amélioration de la desserte en eau ainsi que la satisfaction des besoins en eau pour les communautés locales sont une priorité « pour ne laisser personne de côté dans cette quête de l’accès à l’eau pour tous, surtout dans un contexte de lutte contre la pandémie de la COVID- 19 ».
La phase 2 de ECED dans le pipeline
Ag Ibrahim
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…