La 11ème de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes, se tient du 4 au 7 juin au siège de l’institut de l’environnement et de recherches agricoles. L’ouverture officielle des activités s’est tenue ce jeudi 4 juin 2020, à Ouagadougou. L’objectif de cet évènement est de promouvoir les valeurs ajoutées de ces variétés par le biais de la communication et de la sensibilisation.
« Contribution des semences améliorées à la sécurité alimentaire dans le contexte de crises sécuritaire et sanitaire », c’est ce fil conducteur qui guidera les activités de la 11ème édition de la foire aux semences améliorées. Durant cette période du 4 au 7 juin, ce sont plus de 300 semences de variétés améliorées que les populations sont appelées à découvrir à travers les expositions. Ces variétés sont les résultats des travaux issus de plusieurs centres de recherche à travers le Burkina Faso. Dans un pays où 80% de la population pratique l’agriculture, il s’avère plus que nécessaire de porter une attention particulière à ce secteur. Et cela devrait passer par le recours à l’ensemble des mécanismes utiles pouvant apporter de la modernisation afin d’améliorer la production agricole.
C’est sans doute pour résoudre toutes les préoccupations majeures du secteur agricole, que l’institut de l’environnement et de recherches agricoles, multiplie ses efforts depuis des années à travers la recherche des semences des variétés améliorées. A en croire les chercheurs, ces semences possèdent une multitude d’avantages. Il s’agit entre autres : de la durée de la production très réduite, l’adaptation aux aléas climatiques, et la qualité dans la production. C’est pourquoi le ministre de l’enseignent supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation tout en encourageant les différents chercheurs, leur demande de mettre à la disposition des populations leurs résultats. « Tous les résultats doivent sortir des laboratoires pour améliorer les conditions de vie des populations », a déclaré Alkassoum MAIGA, à l’ouverture de la foire.
Selon Dr Amidou Traoré, directeur général de l’INERA, la présente foire vise à inciter les producteurs à utiliser davantage de semences de variétés améliorées de qualité à travers la communication et la sensibilisation. S’agissant du thème, il pense qu’il est d’une importance capitale compte tenu de l’impact négatif que ces crises peuvent avoir sur la production agricole durant la campagne 2020/2021.
MICHEL CABORE