Kampala dans la province du Nahouri a désormais son marché communal. Construit par le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), l’inauguration officielle de ladite infrastructure a été présidée par le gouverneur de la région du centre-sud Madame Y. Josiane KABRE/ZOUNGRANA et de plusieurs invités le samedi 11 septembre 2021.
D’une valeur d’environ 145 190 176 de francs CFA, l’infrastructure construite par le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) comprend : deux (02) magasins, douze(12) boutiques un battant, quatre-vingt-huit (88) étales-tables, trente (30) hangars, six(06) box de boucherie, un bloc administratif, des latrines et une installation électrique. Premier à prendre la parole, le représentant des notables, a béni la cérémonie et souhaité que l’infrastructure soit un outil de développement.
A la suite des notables, c’est le président du Comité de gestion du marché et le maire de la commune de Pô, Victor Akowé ZANGOUYO, qui ont eux aussi pris la parole. Ils ont tous remercié le Gouvernement à travers le programme d’appui au développement des économies locales pour la construction de ce marché au profit des populations de Kampala. Ils se sont alors engagés avec l’ensemble de la population à bien entretenir l’infrastructure. Le co-parrain, l’honorable député Bouba Yaguibou, dont le rôle est de contrôler l’action du gouvernement a souhaité que de telles infrastructures soient réalisées dans d’autres localités de la commune.
Le Gouverneur de la région du Centre–Sud madame Y. Josiane Kabre/Zoungrana qui a présidé la cérémonie, a laissé entendre que les actions du PADEL sont visibles sur le terrain en quatre (04) années de mise en œuvre. Elle a salué les responsables du programme pour la qualité de l’infrastructure et a traduit la reconnaissance des populations de la région du Centre-Sud à l’endroit du Gouvernement et ses partenaires qui œuvrent au quotidien pour offrir aux populations de meilleures conditions de vie. Le gouverneur de la région a invité les populations de Kampala à s’approprier l’infrastructure car elle contribuera à améliorer le cadre de vie et de travail des commerçants et partant de là, à lutter contre la pauvreté.
Abdoul Karim Dogmalé (correspondant)