[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Comment les technologies de l’information et de la communication(TIC) peuvent-elles faciliter les modes de productions agricoles? Cette thématique a fait l’objet de communications de la part d’experts pluridisciplinaires. Ceux-ci ont démontré que les TIC, sont une véritable aubaine pour le secteur de l’agropastoral.
L’objectif de ces communications est de susciter des vocations en milieu jeune pour l’agriculture et de l’élevage. Tout en leur montrant la plus-value dont ils peuvent faire usage grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication(TIC). « Très souvent, l’on a tendance à croire que les TIC et l’agriculture n’ont pas de liens quelconques. C’est totalement inexact puisque les TIC peuvent intervenir dans tous les segments du secteur agricole » explique Moussa Sié, Docteur en génétique et amélioration des plantes. L’intelligence artificielle permet de faire le diagnostic des plantes en vue de détecter d’éventuelles maladies et d’envisager des solutions, explique Alexandre Sermé quant à lui, consultant en NTIC. A l’autre bout de la chaine, les producteurs peuvent par exemple recevoir des alertes sur les prix de leurs productions ainsi que sur la disposition des semences et autres intrants tels que les engrais. De même, il est possible de faire de l’irrigation à distance à l’aide des drones. Toujours avec les drones, on peut aussi disséminer des aliments pour le bétail dans les fermes agricoles.
A travers une étude menée dans quatre pays sahéliens, Moussa Sié explique que la productivité peut grandement varier selon l’usage qu’on fait des engrais par exemple. « Selon qu’on fasse un bon ou un mauvais usage de l’engrais l’apport à la plante varie de 30 à 70%.Dans ce cas, les TIC peuvent servir d’aide à la décision en vue d’optimiser la production » illustre-t-il.Pour résorber les problèmes de déficit souvent constatés à certaines périodes, les méthodes de séchage et de conservation ont montré leurs limites. L’expert en amélioration des plantes qui n’a de cesse de parcourir le monde pour partager ses expériences explique même qu’il est possible grâce aux TIC de produire toute l’année. Avec les TIC, il est possible de créer des conditions réelles de production des speculations dans les zones habituellement confrontés aux déficits dans leurs approvisionnements. « On peut programmer tous les éléments dont les plantes ont besoin pour produire (lumière, eau, etc..) de sorte à produire tout au long de l’année», explique-t-il.
Soumana LOURA
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…