Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) en collaboration avec l’Institut de recherche sur les systèmes d’innovation et l’entreprenariat (RISE) a organisé le lundi 26 juillet 2021 dans l’enceinte du lycée professionnel régional Doma Somé de Gaoua, une campagne de communication sur les innovations technologiques et les mécanismes de financement. La campagne s’est tenue sous le thème « les innovations technologiques et scientifiques , quelles contributions du fonds burkinabè de développement économique et social dans le processus de lutte contre le chômage des jeunes au Burkina Faso ».
Aider la frange jeune à s’embarquer dans les projets innovants, c’est l’une des plus belles manières de venir à bout de la pauvreté. Le fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) et l’institut de recherche sur les systèmes d’innovation et l’entreprenariat (RISE) mettent alors les bouchés double pour que cela soit une réalité. Pour y parvenir, ils ont initié une campagne de communication sur les innovations techniques et scientifiques à l’endroit des jeunes. Pour Joël K. Arsène DA du fonds burkinabè de développement économique et social , l’objectif recherché à travers l’organisation de la campagne de communication entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme Burkina Startups qui est un programme présidentiel.
Ce programme consiste à apporter un appui financier, à favoriser l’émergence des entreprises innovantes. Aussi il a laissé entendre qu’ il faut étendre la chance de bénéficier de ce programme à tous les jeunes du pays. « Chaque année nous recevons des dossiers mais nous constatons une absence remarquable des jeunes au niveau des régions alors que le Burkina Faso ne se limite pas seulement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso . Alors que nous estimons que dans ces localités il y a des idées originales qui peuvent apporter des solutions que le fonds peut accompagner. C’est qui a motivé notre présence ici dans le lycée Doma SOME, pour pouvoir échanger avec les élèves et étudiants » a expliqué M.DA . Il poursuit en affirmant que le choix porté sur le lycée professionnel n’est pas fortuit, car dans ce temple du savoir on forme des génies et ces gens peuvent avoir des idées créatives qui peuvent intéresser le pays.
Les organisateurs entendent par cette conférence, permettre l’auto-emploi et aussi la création des emplois pour d’autres jeunes, en leurs apportant les informations nécessaires afin qu’à la fin de leur parcours les élèves et étudiants puissent créer de l’emploi, pour eux d’abord et pour d’autres jeunes. Deux communications ont été portées à la connaissance des apprenants. Le premier module a porté sur les innovations technologiques et scientifiques et a été exposé par Dr Siaka Coulibaly, et le deuxième, sur les mécanismes de financement des projets innovants qui concerne le programme Burkina startups développé Joël K. Arsène DA.
Pour Docteur Siaka COULIBALY responsable de l’Institut de recherche sur les systèmes d’innovation et l’entreprenariat dont la vision est d’élever l’Afrique au rang d’un partenaire mondiale crédible en s’appuyant sur la technologie se veut un peut plus claire . « L’innovation, c’est innover ou périr, donc nous dévons nous engager de pied ferme dans cette problématique de l’innovation sinon on va disparaitre ; mon institut essaye d’aider la communauté dans ce sens en faisant plusieurs choses. L’une de ses missions c’est la sensibilisation, pour l’éveil et la compréhension de l’innovation technologique, dans le développement des sociétés » a-t’il dit. L’Institut de recherche sur les systèmes d’innovation et l’entreprenariat a pour autre mission l’assistance conseil, comment concevoir de bons systèmes d’innovation, des thème spécifiques liés à l’innovation.
La participation à cette campagne de communication est louable confie le responsable de l’institut Dr Siaka Coulibaly aux organisateurs. « On est très satisfait. Les échanges étaient francs, nous espérons que le message a été entendu et qu’il y aura à partir de ce lycée scientifique, quelques initiatives de projet innovant qui vont émerger et qui pourront impacter la société positivement» a laissé entendre Dr Siaka Coulibaly. A la sortie de cette campagne de communication, les apprenants se disent être bien outillés sur les concepts et espèrent avoir l’accompagnement de ce programme afin de réussir leurs projets dans l’entreprenariat.
Il faut rappeler que le fonds Burkinabè de développement économique et sociale, a pour mission de soutenir le développement économique social des entreprises du public ou du privée, en apportant un appui financier.
Victorien DIBLONI (correspondant)