Août au Burkina, c’est dans ce mois que le ciel ‘’pleure’’ et verse parfois presque toutes ses ‘’larmes’’ sur terre. Ouagadougou la capitale est à la merci de cette eau versée en grande quantité depuis le ciel. En effet, les inondations de par leurs conséquences négatives et pathétiques, sont en quelques sorte un »enfer » sur terre, pour des habitants de quartiers non lotis de la commune de Ouagadougou. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de ce phénomène ? Voilà la grosse question que tout le monde se pose. Tous les « au secours » sont dressés droit vers les autorités communales, demandant à ce qu’une main salvatrice soit tendue.
La pluie, saluée dès ses débuts par tous, s’est transformée en un véritable cauchemar, débusquant même des habitants de certains quartiers non lotis de la commune de Ouagadougou de leurs concessions. Entre écroulements de maisons, ruissellement en grande quantité dans les six mètres, submergement d’habitations, voitures clouées au sol voire perte en vie humaine, il convient de noter que les inondations puisque c’est d’elles qu’il s’agit, sont comme l’épée de Damoclès qui pèse sur toute le monde. Les sinistrés dans cette situation croient tout simplement que les autorités ne sont ni d’Ève ni d’Adam préoccupées par le phénomène.
Si les sinistrés dont les eaux ont emporté tout ce qu’ils avaient ne sont pas sauvés, c’est sans doute le ‘’calvaire de Jésus sur la croix de Golgotha’’ qui entrera dans la danse. Les maisons les plus exposées aux inondations sont le plus souvent celles construites à base de la terre, encore appelées communément en langue moaga « tanmoaga ».
Les causes ne sont pas seulement liées au fait que les caniveaux sont pleins ou ne sont pas bien construits. Il faut aussi situer la responsabilité aux Ouagalais qui à travers le ramassage du sable, du gravier créent dangereusement une bombe à retardement. Ainsi, que la faut soit aux autorités communales ou aux citoyens, il faudra que chacun prenne ses responsabilités, afin d’éviter une éventuelle hécatombe.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…