Afin de venir en aide aux populations sinistrées des villages de Tiogo, Tio et Ténado, dans le Sanguié, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassiere, fils de la localité, a fait un don le samedi 25 Juillet 2020. Composé de six (6) tonnes de vivres et des cartons de savon, ce don estimé à 1 800 000 F CFA a été remis au comité départemental de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR) de Ténado.
Les pluies diluviennes du 15 Juillet 2020 dans la commune de Ténado, ont causé d’énormes catastrophes et le sinistre d’une centaine de ménages dont 54 à Tiogo, 19 à Tio et 14 à Ténado. A cela s’ajoutent les énormes pertes enregistrées dans le marché. A Ténado et à Tio l’on a enregistré 137 millimètre d’eau recueillie contre 178 à Tiogo, explique le maire de la commune de Ténado, Yoma Batiana. « On a tout perdu », déplore Paul Bako, sinistré du village de Tiogo. Il va plus loin en regrettant : « Nos greniers se sont écroulés avec notre stock de nourriture, toute la volaille ainsi que le bétail sont partis ». Il fallait donc appeler au secours, clame le maire de Ténado.
Suite à ce SOS du premier responsable de la commune, des ressortissants mais aussi des amis de la commune ont fait parler leur cœur, avec près de cinquante (50) tonnes de vivres, déjà distribués. Et le samedi 25 Juillet 2020, c’était au tour du ministre en charge de l’environnement, Nestor Batio Bassiere, par ailleurs fils de la province, d’être au chevet des sinistrés. Il a remis des cartons de savon et six (6) tonnes de vivres composés de riz et maïs, au comité départemental de secours d’urgence et de réhabilitation, d’une valeur estimée à 1 800 000 F CFA.
Déjà Paul Bako, s’est réjoui de la présence des autorités à leurs côtés dès les premiers instants. Pour ce qui est du partage, explique le maire de la commune de Ténado, il y a des normes édictées par l’action sociale, qui seront utilisées pour calculer les ratios affectés à chaque ménage sinistré.
L’habitat des sinistrés est traditionnel et se trouve dans des zones inondables, et c’est le cas du marché, qui avait déjà fait l’objet d’inondation en 2014, a fait savoir Batiana. Donc il est important rappelle, Nestor Batio Bassiere, de conseiller la population afin d’éviter d’être toujours dans les zones inondables ; et de travailler à leur réinstallation dans des zones en dehors desquelles elle vivait. « Les habitants pour l’instant relogés dans les établissements scolaires, étaient dans des zones non loties. Nous sommes en train de négocier des espaces où ils pourront reconstruire sans avoir les risques d’inondation. Et pour ce qui est du marché, un site a été trouvé, et on est en train de mobiliser les moyens pour que sa construction soit effective en 2021 », conclut le maire de Ténado. L’élan de solidarité s’est poursuivi, à travers la remise de 40 sacs de riz et 25 sacs de maïs, offerts par les ressortissants du village de Tiogo, avec à la tête, Paul Marie Bayama.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…