L’Union panafricaine pour le développement avec à sa tête Djibril Bamogo, a initié une causerie éducative, le 2 avril 2021, dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou. Une causerie qui a eu pour objectif de discuter sur l’insalubrité grandissante dans la ville. Incivisme, analphabétisme, négligence et manque de sensibilisation sont les raisons avancées par les participants, concernant ce phénomène.
L’incivisme au Burkina Faso a atteint son paroxysme. Et dans le domaine de l’assainissement dans la capitale par exemple, c’est le summum de la bêtise humaine. En effet, entre abandon des ordures à l’aire libre et dans les caniveaux et jet des sachets plastiques sur les voies et lieux publics, l’accumulation continue de l’insalubrité devient de plus en plus inquiétante. Les interventions des uns et des autres à la causerie éducative le 2 avril, a permis de relever quelques causes de ce phénomène sérieux. Ainsi, le manque d’infrastructures de traitement des déchets ou des ordures, la négligence des citoyens, la stagnation des eaux de douche, l’absence de poubelles publiques comme dans des villes d’autres pays, l’analphabétisme et la prolifération des zones non loties, sont à la base de ce problème. Le tout est chapeauté par un incivisme qui a poussé des racines.
Selon Naomie Gambou, une participante, l’initiative de Djibril Bamogo est salutaire, en ce sens qu’elle vise à contribuer au développement de la ville de Ouagadougou. Les gens disent que la question de la gestion de la propreté de la ville est une responsabilité de l’État, a déploré Naomie qui croit que chacun est en partie responsable de ce que l’on voit. A ses dires, les gens savent bien que jeter un sachet au hasard n’est pas bien mais le font quand même. Cependant propose-t-elle, l’État devrait mettre à la disposition des citoyens, tout le nécessaire pour venir à bout de cette situation. Après cela, il peut prendre des mesures restrictives contre toute personne qui osera jeter des ordures à l’air libre, a-t-elle dit.
A la fin de la causerie, les causes, les conséquences et les solutions pour résoudre le problème de l’insalubrité, ont été enregistrées dans un document qui sera soumis aux gouvernants ou aux décideurs politiques, afin qu’ils songent à mettre en place des stratégies, pour rendre la cité plus salubre. La participation citoyenne des jeunes vise à aider les autorités, à atteindre le développement tant souhaité, conclu Djibril Bamogo.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…
View Comments
Très bonne initiative qu'Allah vous accompagne à mener à bien le travail