Tout comme les candidats d’autres localités du pays, ceux de la province de la Kossi ont aussi débuté l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) et de l’Entrée en 6è session de 2020, le 14 juillet 2020. Malheureusement ce ne sont pas tous les élèves qui ont eu ce privilège parce que certains, du fait du terrorisme, n’ont pas pu déposer leurs dossiers. C’est le cas notamment certaines Circonscriptions d’éducation de base (CEB) dont celle de Bourasso, où des candidats n’ont pas pu débuter la composition des épreuves.
L’insécurité dans la Boucle du Mouhoun plus précisément à Nouna n’a pas permis à beaucoup d’élèves de prendre part à la composition des épreuves du CEP. En effet, au moins 313 élèves de Bourasso ont eu du mal à déposer leurs dossiers. Cette insécurité à ne point finir qui sévit dans la commune depuis un certain temps maintenant a entrainé la fermeture des écoles à plusieurs reprises, suite aux multiples menaces terroristes. Ainsi, les dossiers de candidature de ces élèves n’ont pas pu être transmis à la commission d’examen.
En plus de Bourasso, le village de Soin, situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de Nouna, les communes de Sono et de Kombori sont aussi dans cette situation lamentable. L’hydre terroriste est tellement sérieuse dans ces partis du pays que le nombre des candidats au niveau de la province a baissé, par rapport à la session précédente, soit un écart de moins de 654 candidats.
Soul Issa (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…