[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Selon le bilan de la campagne agricole 2018, la production céréalière nationale de la session écoulée est de 4O63 tonnes , soit une baisse de 11, 0 3 % par rapport à la campagne agricole précédente. Un déficit qui se chiffre à 477 000 tonnes. Selon le rapport, il ressort que vingt- deux (22) provinces sont déficitaires , huit (O8) provinces en situation d’équilibre et quinze (15) provinces sont excédentaires.
Les actions concrètes du gouvernement face à cette situation
Pour faire face à la crise le gouvernement a prévu une assistance alimentaire qui va consister selon le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques en « la remise de numéraires pour un montant total de 7,2milliards de francs à 83485 ménages » . Cette assistance alimentaire va aussi porter sur la distribution gratuite de 3 245 tonnes de vivres à 90138 personnes vulnérables . Il est prévu également la vente à prix social de 17 852 tonnes de céréales au profit de 59506 ménages au prix de 5000 FCFA le sac de 50 kg pour un cout total de 5, 4 milliards de FCFA . « la vente de céréales à prix subventionnés aux personnes vulnérables constitue une action phare de l’Etat dans le cadre de ce plan » a expliqué , Jacob OUEDRAOGO . Au total 250 points de vente de céréales seront ouverts avec un approvisionnement d’un montant global de 25 milliards de FCFA.
Bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables.
En matière d’assistance alimentaire le ministre Jacob OUEDRAOGO a affirmé que plusieurs actions ont été déjà menées sur le terrain . « l’ouverture des points de vente de céréales aux personnes vulnérables appelés « Boutiques témoins » ; la vente de 7540 tonnes de céréales dans 131 points de vente situés dans une trentaine de provinces » sont entre autres les actions réalisées . Selon les explications du ministre , il est prévu au cours de la période de relèvement allant d’octobre à décembre , l’approvisionnement mensuel de chaque point de vente de 23 tonnes de céréales.
Les perspectives pour la réussite de la campagne agricoles 2018- 2109
Dans le but de mettre fin aux cycles de déficits céréaliers, le gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques s’emploie à réaliser des actions d’intensification et de diversification de la production agricole . « Nous entendons mettre à la disposition des producteurs au titre de la campagne agricole 2018 -2019 , 5247 hectares de nouveaux bas-fonds et de 4314 de nouveaux périmètres irrigués » a dit le ministre de l’agriculture et des Aménagements Hydrauliques . Il a au cours de cette conférence indiqué que les actions de mise à disposition de facteurs de production vont porter sur la remise à prix subventionné d’intrants et d’équipements agricoles ; 8000 tonnes de semences et plus de 15 000 tonnes d’engrais seront octroyés aux producteurs pour la campagne agricole 2018- 2019.
Fiakofi Kossi(Stagiaire)