[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Selon le bilan de la campagne agricole 2018, la production céréalière nationale de la session écoulée est de 4O63 tonnes , soit une baisse de 11, 0 3 % par rapport à la campagne agricole précédente. Un déficit qui se chiffre à 477 000 tonnes. Selon le rapport, il ressort que vingt- deux (22) provinces sont déficitaires , huit (O8) provinces en situation d’équilibre et quinze (15) provinces sont excédentaires.
Les actions concrètes du gouvernement face à cette situation
Pour faire face à la crise le gouvernement a prévu une assistance alimentaire qui va consister selon le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques en « la remise de numéraires pour un montant total de 7,2milliards de francs à 83485 ménages » . Cette assistance alimentaire va aussi porter sur la distribution gratuite de 3 245 tonnes de vivres à 90138 personnes vulnérables . Il est prévu également la vente à prix social de 17 852 tonnes de céréales au profit de 59506 ménages au prix de 5000 FCFA le sac de 50 kg pour un cout total de 5, 4 milliards de FCFA . « la vente de céréales à prix subventionnés aux personnes vulnérables constitue une action phare de l’Etat dans le cadre de ce plan » a expliqué , Jacob OUEDRAOGO . Au total 250 points de vente de céréales seront ouverts avec un approvisionnement d’un montant global de 25 milliards de FCFA.
Bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables.
En matière d’assistance alimentaire le ministre Jacob OUEDRAOGO a affirmé que plusieurs actions ont été déjà menées sur le terrain . « l’ouverture des points de vente de céréales aux personnes vulnérables appelés « Boutiques témoins » ; la vente de 7540 tonnes de céréales dans 131 points de vente situés dans une trentaine de provinces » sont entre autres les actions réalisées . Selon les explications du ministre , il est prévu au cours de la période de relèvement allant d’octobre à décembre , l’approvisionnement mensuel de chaque point de vente de 23 tonnes de céréales.
Les perspectives pour la réussite de la campagne agricoles 2018- 2109
Dans le but de mettre fin aux cycles de déficits céréaliers, le gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques s’emploie à réaliser des actions d’intensification et de diversification de la production agricole . « Nous entendons mettre à la disposition des producteurs au titre de la campagne agricole 2018 -2019 , 5247 hectares de nouveaux bas-fonds et de 4314 de nouveaux périmètres irrigués » a dit le ministre de l’agriculture et des Aménagements Hydrauliques . Il a au cours de cette conférence indiqué que les actions de mise à disposition de facteurs de production vont porter sur la remise à prix subventionné d’intrants et d’équipements agricoles ; 8000 tonnes de semences et plus de 15 000 tonnes d’engrais seront octroyés aux producteurs pour la campagne agricole 2018- 2019.
Fiakofi Kossi(Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…