Categories: A LA UNE

Insécurité dans la boucle du Mouhoun : Dédougou abrite la conférence des élus locaux

Les 23 et 24 juin 2020 à Dédougou, a lieu une rencontre d’échange des élus locaux et nationaux sur la sécurité. L’ouverture de la rencontre présidée par Julien Coulidiaty, 6e vice-président de l’Assemblée Nationale, marque la dernière étape de cette tournée de l’Assemblée Nationale dans les régions les plus touchées par l’insécurité.

Après Fada N’Gourma, Ouahigouya, Dori, Kaya, c’est le tour de la cité de Bankuy d’abriter la conférence régionale sur la sécurité organisée par l’Assemblée Nationale. Cette région de la boucle du Mouhoun vit dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Aussi, on note un déplacement massif des populations et un important dégât matériel.

Selon Edgard Sié Sou, gouverneur de la région à la date du 07 juin 2020, la région comptait 32036 personnes déplacées internes soit 15499 femmes et 16537 hommes. Et d’ajouter que ces déplacés internes sont repartis dans toutes les provinces soit 14684 dans la Kossi, 8208 dans le Sourou, 6001 dans les Balé, 1879 dans les Banwa,988 dans le Mouhoun et dans le Nayala. En outre, il a signifié que deux des provinces de la boucle du Mouhoun notamment la Kossi et le Sourou sont concernées par un couvre-feu et une restriction de circuler depuis le 15 novembre 2019. « J’ose espérer que de cette rencontre sortira des meilleures décisions qui favoriseront le retour des déplacés internes » a-t-il  souhaité.

Pour le 6e vice-président de l’hémicycle, Julien Coulidiaty, représentant le président de l’Assemblée Nationale à la cérémonie d’ouverture, le but de cette rencontre est de jeter un regard sur la question de la sécurité dans la boucle du Mouhoun. « Nous avons effectué le déplacement de Dédougou pour venir compatir aux douleurs des populations victimes d’atrocités des forces obscures », a -t-il indiqué. A en croire ses propos, cette rencontre est le lieu pour échanger non seulement avec les forces vives de la région mais aussi les élus régionaux afin de trouver des solutions pour une sortie de crise.

En rappel, les participants à cette rencontre sont issus des six provinces qui composent la boucle du Mouhoun à savoir les Balé, les Banwa, la Kossi, le Mouhoun, le Nayala et le Sourou. Ce sont des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des experts des questions sécuritaires, des forces vives de la région et des élus locaux.

Wendemi Annick KABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago