La conférence régionale de la sécurité a bouclé avec la région de la boucle du Mouhoun le jeudi 25 juin 2020. A l’issue des différents travaux, plusieurs recommandations ont été formulées pour une sortie de crise et une paix durable afin de permettre aux déplacés Internes de regagner leurs villages. 50 tonnes de vivres ont été offertes au profit des 32036 DPI de la région.
48h de travaux, c’est le temps que des élus nationaux et locaux de la Boucle du Mouhoun ont mis pour formuler des recommandations pour combattre l’insécurité dans la région.
Des élections du 22 novembre prochain
Faisant le point des enrôlements dans la région de la Boucle du Mouhoun, le communicateur, Adama Kéré a indiqué qu’à la date du 16 juin, 06 Sous-zones ont été enrôlées sans difficultés avec un total de 138 950 personnes inscrites. Il a déploré le fait que la CENI n’a pas pu se déployer dans certaines localités de la province de la Kossi : (Kombori et Sono et quelques villages de Barani et de Nouna) et de la province du Sourou : Gomboro et Toéni. En outre, il a indiqué que la CENI a mené une étude sur le vote des PDI dont les options ont été soumises au gouvernement et à la classe politique.
De la prise en charge des DPI
Selon le communicateur, Innocent Stanislas Tuina, directeur en charge de l’action humanitaire, la région de la Boucle du Mouhoun enregistrait à la date du 20 mai, 32.036 PDI regroupées autour de 2 702 ménages dont 728 ménages vivants dans des familles hôtes. Il a noté que toutes les communes sont touchées par le phénomène. Parlant des efforts du gouvernement, il s’agit essentiellement de l’assistance alimentaire à travers la distribution gratuite de vivres, d’abris et de matériels de survie. En plus du gouvernement, la région reçoit également des dons de partenaires et de la diaspora.
En ce qui concerne les difficultés, défis et perspectives, le communicateur a relevé entre autres : l’inaccessibilité de certaines communes d’accueil et de départ pour des raisons sécuritaires que sont Di, Gomboro, Toéni, Kombori,
l’inexistence de magasins pour le CORESUR et ses démembrements et enfin le manque de moyens pour le suivi des PDI. En termes de recommandations, il s’agit de prévoir une sanction pour les auteurs de viol sur les sites des déplacées internes, étendre les actions de prise en charge à toutes les personnes déplacées internes et aux familles hôtes, prendre des mesures d’ordre budgétaire pour permettre aux maires de faire face aux sollicitations des personnes déplacées internes, développer des activités génératrices de revenus au profit des PDI.
De la mise en oeuvre de la loi sur les VDP
A ce jour les VDP sont au nombre de 102 sur un potentiel de 505 dont 65 formés et 37 en attente de formation. A en croire, le communicateur, le déplacement des populations des villages rend l’acquisition du renseignement très difficile, ce qui va s’en doute impacter sur l’implantation des VDP dans ces villages. C’est pourquoi, il a été recommandé la mise en œuvre de l’arrêté conjoint n°081-2020/MDNAC/MINEFID portant fixation des avantages financiers et en nature accordés aux VDP, la prise en compte des besoins logistiques tels que les motocyclettes au profit des VDP.
Wendemi Annick KABORE