Le commissaire principal de Police Daouda Ouédraogo, du commissariat de police de Ouaga 2000 et ses hommes ont présenté à la presse ce lundi 26 avril 2021 un réseau de délinquants qu’ils ont démantelé. Une occasion qui a permis aux victimes de rentrer en possession de leurs biens volés par ce réseau.
Cette date du 26 avril 2021 restera gravée dans la mémoire de Compaoré Adoul Aziz et des autres victimes de vol à main armée. En effet, ils ont pu entrer en possession de leurs biens grâce à l’intervention de la Police qui n’a ménagé aucun effort pour mettre la main sur le réseau de délinquants qui commettait ces actes. L’ensemble des objets et biens saisis est constitué selon le commissaire principal, d’un pistolet automatique de marque Taurus 9 millimètres ; de six vélomoteurs ; de quatre pneus ; de seize téléphones portables ; de trois CNIB ; d’une somme de 135 000 FCFA ; d’un portail d’une valeur de 400 000 F CFA ; d’une voiture Toyota modèle Auris ; d’un pantalon treillis et d’une chaussure de type militaire. Ce réseau à en croire le commissaire principal de police Daouda Ouédraogo, opérait aux alentours du monument des martyrs, du palais des sports de Ouaga 2000 et dans la zone de Balkuy.
L’enquête qui a débuté en décembre 2020 a permis à la police d’identifier le groupe composé de neuf membres. Cependant cinq seulement ont été mis aux arrêts. » Il s’agit de O.A 34 ans employé de commerce domicilié au secteur 30; Y.M 26 ans employé de commerce domicilié au secteur 29 de Ouaga; B.A 29 ans, ouvrier domicilié au secteur 53 de Ouaga; N.A 34 ans chauffeur domicilié au secteur 52 de Ouaga et G.K 27 ans employé de commerce domicilie au secteur 49 de Ouaga. » a précisé le commissaire principal. Cependant il a rassuré que l’enquête se poursuit.
Mode opératoire
De la déclaration faite par le commissaire principal de police Daouda Ouédraogo, l’on retient que les faits sont commis entre 19 heures et 1 heure du matin. Toutes les opérations sont effectuées par 2 ou 3 personnes de la bande après qu’elles aient eu connaissance de la présence des potentielles victimes. En effet, un élément de la bande procède préalablement à la recherche des cibles, sinon des couples sur les lieux tel que le monument des martyrs, le palais des sports de Ouaga 2000, ou la zone de Balkuy. Dès qu’il y découvre des gens s’adonnant à des attouchements ou relations intimes, il fait appel téléphoniquement à un ou à deux autres membres de la bande. Ils encerclent les victimes en se présentant tantôt comme des gendarmes, tantôt des policiers. À l’aide des portables, ils procèdent à des prises d’images des victimes avec leurs documents d’identité, les numéros d’immatriculation de leurs véhicules, puis leur exigent des objets de valeur, de fortes sommes d’argent, ou le transfert d’argent sur un compte Orange money. Au cas où les victimes s’y opposent, ils menacent de publier les images vidéo ou photos réalisées. Quelques victimes sont rouées de coups à l’aide d’une cordelette spéciale munie de barbelés. Entre le 1er janvier et le 8 avril 2021, les membres de la bande ont reçu comme dépôt la somme d’environ 12 millions de francs CFA de la part des victimes a renchérit le commissaire Daouda Ouédraogo.
Mireille Bailly