Le point hebdomadaire de l’État major général des armées burkinabè sur les opérations sécuritaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, permet de lire que du 28 juin au 4 juillet 2021, 7 terroristes ont été tués à Madou, une localité située dans la province du Sanmentenga.
Au moins 7 terroristes identifiés comme quelques auteurs du massacre des 11 policiers le 21 juin dernier sur l’axe Barsalgho-Foubé, ont été abattus par des Forces de défense et de sécurité, grâce à une opération d’opportunité baptisée « BELIER ». Selon un communiqué de l’État major général des armées, après que les terroristes aient été neutralisés, des AK47, des munitions et des effets personnels (tenues, documents administratifs et papiers d’identité) des policiers victimes de l’attaque ont été retrouvés avec eux. Ce qui a confirmé la thèse des services de renseignements qui ont soutenu que, les 7 terroristes font parti du groupe armé qui a enlevé la vie des 11 éléments de la police nationale.
En plus de cela, un ratissage des Forces spéciales et de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale appuyé par des aéronefs de l’armée de l’air et par les unités conventionnelles du groupement de forces du secteur Nord, a permis de découvrir une base logistique des hommes armés. A lire le communiqué de l’État major, cette base en question était une école primaire, dans laquelle une importante quantité de carburant, des vivres, des moyens roulants, des médicaments et divers autres matériels ont été saisis.
Les forces de défense continuent de mener leurs activités quotidiennes, celles de la sécurisation du territoire national et de la préservation des biens publics, privés et des populations. Ainsi, il serait plus intéressant de travailler d’arrache-pied, pour répondre aux doléances émises par ces défenseurs du pays, afin de parvenir à une nation de paix et de stabilité, gage de développement durable.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…