La brigade de ville de gendarmerie de Boulmiougou, était face aux Hommes des médias ce lundi 12 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les journalistes était de faire le point sur le démantèlement d’un réseau de cambrioleurs.
12 motocyclettes, 11 fausses clés, et 20 kilogrammes de drogue, c’est le butin saisi par la brigade de ville de gendarmerie de Boulmiougou, lors du démantèlement d’un réseau de malfrats, spécialisé dans le vol des engins à deux roues. En termes de mode opératoire, l’adjudant-chef major Zoungrana T. Marcel, Commandant de brigade de Boulmiougou, a indiqué que des enfants utilisés par ces délinquants parcourent des points de parking et volent les engins à l’aide de fausses clés mises à leur disposition.
Ces motos volées sont remises par la suite à leurs chefs contre des sommes dérisoires. Aussi, souligne le Commandant de brigade, d’autres groupes sont chargés de l’indentification des victimes. Ces mêmes délinquants procèdent également parfois à des cambriolages ou à des agressions à mains armées pour retirer les engins convoités.
1) P .S , est reconnu comme étant le grand receleur d’engins et trafiquant de stupéfiants . Il achète les motos volées et les convoient à Cinkansé, au Togo, ou au Ghana , par l’intermédiaire d’un autre réseau.
2) K . I , est chargé de convoyer les engins hors du pays.
3) N . A , est l’un des mécaniciens du groupe . Il est chargé des différentes modifications ( clé de contact, plaque d’immatriculation, numéro châssis, habillage et peinture).
4) K. S , est le recruteur d’enfants pour le vol des engins. Ces enfants sont drogués pour motiver la commission de leurs actes avec des clés modifiées à cet effet, censées ouvrir tout engin à deux roues.
5) O . A , est l’un des voleurs du réseau.
6) D . M , quant à lui, est le chef de groupe des receleurs. Il fait parquer de nombreux engins volés au niveau des parkings des gares routières et autres. Il est également spécialisé dans la confection de faux documents d’engins à deux roues.
A en croire la gendarmerie, tout est parti d’une déclaration de vol d’engin faite par Alex Méda, à la date du 6 avril 2021. Ce lundi 12 avril 2021, c’est avec une immense joie qu’il est entré en possession de sa moto. « Je suis très content ce matin pour avoir retrouvé ma moto. Je remercie la gendarmerie pour le travail abattu et j’invite la population à lui faire confiance» , a-t-il laissé entendre.
Quant au capitaine Clément Kabré , de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo , il a invité la population à une franche collaboration avec les agents de sécurité afin de réduire le phénomène de la criminalité. Il rappelle que les numéros verts sont les suivants : 1010, 16, 17.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…