Categories: SOCIETE

Insertion socio professionnelle des jeunes et des femmes au Sahel : TARTIT vole au secours de 24 groupements et associations

L’association TARTIT à travers son projet de lutte contre l’extrémisme violent (FIVE) avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis  a procédé à la remise officielle de kits d’installation à 24 groupements et associations de jeunes et de femmes le samedi 10 avril 2021 à son siège à Dori. Un soutien qui vise à créer et à consolider des activités génératrices de revenus des personnes déplacées internes et des populations hôtes.

 

Ils sont vingt-quatre (24) groupements et associations de jeunes et de femmes venus de la province du Yagha, de l’Oudalan et du Seno à bénéficier de l’accompagnement de l’association TARTIT à travers son projet de lutte contre l’extrémisme violent (FIVE). Une initiative rendue possible grâce à l’appui de l’ambassade des Etats –Unis au Burkina Faso. Le projet vise à contribuer à la lutte contre l’insécurité par la sensibilisation et la réduction de la précarité des conditions de vie des jeunes et des mères.

Les kits d’installations sont composés de matériel de restauration, de  culture maraichère, de transformation et de production des produits locaux, de vente de la glace et jus, de l’aviculture, de production du miel, de mécanique automobile, de vulcanisation et dans biens d’autres domaines d’équipements.

Ces différents dons selon les donateurs visent à consolider les activités génératrices de revenus des personnes déplacées internes et des populations hôtes par la création d’emploi et d’apporter une lueur d’espoir aux communautés durement éprouvées par la crise sécuritaire.  Selon le président de l’association TARTIT, Dr Mohamed Ould la sélection des bénéficiaires fait suite à un appel à projet et à une analyse rigoureuse et objective des dossiers de candidature. « Quand on te lave le dos, se laver le visage devient simple et aisé » a-t-il affirmé tout en souhaitant que l’appui serve de tremplin pour l’épanouissement et la promotion des bénéficiaires.

                            « Un geste utilitaire »

Les bénéficiaires ont remercié l’association qui n’est pas à son premier geste. Issam Maiga venu de Falagountou repart avec du matériel de maintenance et des kits de matériel de canal SAT. Selon lui, il compte agrandir son atelier avec le matériel et former des jeunes de sa commune. Nafissa Sawadogo venue de Sebba a également reçu des réfrigérateurs, des glacières et bien d’autres équipements. « Je remercie TARTIT et l’ambassade des Etats Unies au Burkina pour leurs soutiens. Ce matériel va améliorer mes revenus surtout avec l’arrivée du mois de carême musulman par la vente de la glace et le jus » se réjouit-elle.  Le premier vice-président du conseil régional du Sahel, Issa Tindano représentant le parrain à cette cérémonie a remercié l’association et l’ambassade des Etats –Unis au Burkina Faso pour leurs multiples actions au profit de la population. « Nous restons disponibles à accompagner toutes initiatives allant dans le sens de permettre à des jeunes, des femmes et des personnes déplacées internes à entrer dans le tissu économique local » a-t-il déclaré.

Depuis sa création en 2015, TARTIT a mené plusieurs activités selon son président. Il s’agit entre autres de la sensibilisation de la population, la formation de 180 personnes de l’administration publique, la réalisation des activités civilo-militaire, la mise en place des clubs de paix dans les établissements scolaires, la délivrance de trois milles CNIB et le financement de 45 groupements de jeunes et des mères.

     Inoussa ZONGO (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago