L’ambassadeur de France au Burkina Faso, accompagné par le président du conseil régional du Sahel et le maire de Dori Aziz Diallo, ont animé une conférence de presse le dimanche 4 octobre 2020 à Dori. Plusieurs sujets ont été abordés dont l’appui à la stabilité socioéconomique des jeunes par la formation professionnelle et la promotion des micros entreprises dans la région du Sahel.
La stabilité socioéconomique des jeunes par la formation professionnelle et la promotion des micros entreprises dans la région du Sahel préoccupe la France. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse animée par l’ambassadeur de France Luc Hallade accompagné par le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko et le maire de Dori Aziz Diallo. Face aux journalistes l’ambassadeur a estimé que plus de 10 milliards de FCFA ont été injectés par la France pour soutenir les jeunes et les femmes dans la lutte contre le chômage au Burkina.
Luc Hallade, soutient que plus de 10 projets ont été financés dans la région du Sahel. Pour le choix des projets à financer dans cette région, le président du conseil régional a précisé que c’est par appel à projet que les partenaires financent les projets.
La question des Personnes Déplacées Internes n’a pas été occultée par les journalistes. Sur le sujet, l’ambassadeur se dit préoccupé par la question sécuritaire au Burkina. Il a précisé que la France travaille à mieux équiper les forces de défense et de sécurité afin qu’elles puissent mieux contrôler le pays. « Nous souhaitons que les PDI regagnent leurs localités. Nous allons les soutenir avec des activités rémunératrices de revenus, les aider à scolariser leurs enfants avec la construction d’écoles et de l’eau potable » a affirmé Luc Hallade.
L’aménagement du stade régional Harba Diallo, qui est occupé présentement par les PDI à refait surface. A ce niveau le président du conseil régional se dit préoccupé par son aménagement. « Nous avons envoyé une correspondance au ministre en charge des sports pour qu’il nous aide à accélérer les choses afin que Dori ait un stade moderne. Je pense que si les choses marchent bien, d’ici 2021 les travaux vont débuter afin que la région puissent regrouper les jeunes dans leurs activités sportives », a expliqué Hamidou Dicko.
Inoussa ZONGO (correspondant)