Installation d’une base militaire française à Djibo: le gouvernement dément l’information

0
les-forces-françaises-au-sahel

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement se sont prononcés sur des sujets d’intérêts nationales. Ces échanges avec la presse se sont déroulés à Ouagadougou ce jeudi 3 octobre 2019.

Les sujets d’intérêts qui ont été mises sur la table des échanges  sont relatifs à la rentrée académique 2019-2020, aux offres de formations universitaires, à l’érection des nouvelles universités ainsi qu’à l’actualité nationale dans son ensemble. En effet, s’agissant de la rentrée académique 2019-2020, le Pr Alkassoum Maïga, ministre des enseignements supérieures, de la recherche scientifique et de l’innovation à laissé entendre un certain nombre d’informations.
Sur 110513 candidats au Baccalauréat session 2019, 107170 candidats se sont présentés. La région du Sud-ouest est venue en tête avec un taux de 41,96% de succès. Une session spéciale de rattrapage avec 8 candidats au BAC D, a été organisée et le résultat est infructueux.

LES-MINISTRES-MAIGA-ET-DANDJINOUPour la rentrée universitaire 2019-2020, toutes les universités dans les régions seront fonctionnelles. Ce sont entre autres les centres universitaires de Kaya, de Gaoua, de Ziniaré, de Fada N’Gourma, de Manga. « L’université virtuelle n’est pas encore opérationnelle mais à partir de l’Institut de formation à distance (IFOAD), certaines filières seront ouvertes cette année 2019 en attendant la finition des infrastructures » explique t-il. En 2019, 981 étudiants ont été envoyés sur le budget du ministère dans 15 instituts privés. Cela permet de dégager de l’espace dans les universités publics. Aussi le site de Gonsin recevra des étudiants en cette année académique. Plus de 10000 places sont prêtes pour accueillir les étudiants de l’Université Ouaga 2. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga a fait savoir que faute d’utilisation des amphis dudit site, certains ont été un peu dégradés, mais, il rassure qu’il y a des travaux de réfections en cours sur le site pour recevoir cette année, une partie des étudiants de l’Université Ouaga 2.

Concernant l’actualité nationale, Le gouvernement burkinabè a tenu à apporter un démenti formel sur l’installation d’une base de l’Armée française à Djibo. En effet, depuis hier 2 octobre, des informations relayées dans les réseaux sociaux faisant cas d’implantation d’une base française à Djibo, chef-lieu de la province du Soum, région du Sahel circulent. Mais pour le porte parole du gouvernement, il n’en est rien. « Il n’y a pas d’installation de base militaire française à Djibo », a laissé entendre le ministre Rémis Fulgance Dandjinou. Toutefois, il a rappelé que la force française Barkhane a été sollicitée pour intervenir à 2 reprises à la demande de l’État-major burkinabè.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.