[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est l’idée de deux comédiens qui s’appelaient salif et Bachir qui avait les mêmes envies. Jules et Bachir ont rencontré Salif à Ouagadougou un de ceux qui veulent partir à l’eldorado. Bachir le boutiquier du quartier après avoir tenté la traversée du désert avec toutes les difficultés qu’il a rencontré à finalement renoncé . Il était l’espoir de sa famille. Jules quant à lui est un jeune au destin brisé et qui n’a qu’une seule idée en tête , aller en France . C’est cette histoire que les deux comédiens ont présenté en incarnant le rôle d’un père qui prodigue des conseils à son fils qui veut tenter l’aventure .
Gibraltar dure 55 minutes , et montre que l’idée de la traversée du désert est une illusion. Pour Guy Giroud metteur en scène de la compagnie Marbayassa « c’est une mise en scène d’une histoire en partie vraie » . « cette pièce est le résultat d’un travail en équipe pour sensibiliser les jeunes » a précisé Jules Gouba
L’immigration des jeunes africains ces derniers temps avec tous les risques que cela comporte n’épargne personne selon Carolin Christgau Directrice de l’institut Goethe de Ouagadougou. « trouvé une bonne approche pour en parler c’est souvent difficile , mais je pense que avec cette pièce il y aura différentes discussions sur les perspectives » « je pense que cette pièce est très riche » a-t-elle souligné.
L’institut Goethe soutient les jeunes dans le domaine culturel et artistique dans tout ce qu’ils font afin de se professionnaliser à travers les échanges.
Gibraltar sera tout le mois de juillet 2018 au Festival D’Avignon en France qui est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde.
Fiakofi Kossi (Stagiaire)