Ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou, le premier président de l’Internationale des parents d’élèves et d’étudiants (IPE) a été installé dans ses fonctions. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des autres structures de parents d’élèves venus d’Afrique et d’Europe.
C’est dans une cérémonie qui s’est voulue sobre que Hector Ardent OUÉDRAOGO, précédemment président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) a été officiellement installé dans son poste de président de l’Internationale des parents d’élèves et d’étudiants (IPE). Le Président du Faso, président de la présente cérémonie, représenté par le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Vincent T Dabilgou, dit adhérer pleinement au combat des parents d’élèves, car étant également le sien au plan national. « L’égalité d’accès à un enseignement de qualité pour tous, n’est pas seulement un rêve pour nous, mais un engagement que nous avons pris et que nous essayons dans la mesure de nos moyens de respecter », rapporte Vincent Dabilgou.
Tout en félicitant Hector Ardent OUÉDRAOGO, le Président du Faso, par la voix de son ministre a invité les parents à jouer pleinement leur rôle de premier éducateur dans les familles, afin de préparer l’esprit de l’enfant à recevoir les enseignements dans la discipline, une fois à l’école. « Vous êtes au cœur du combat pour une éducation de qualité accessible à tous, car c’est d’abord dans la cellule familiale que les fondamentaux de l’éducation sont inculqués à l’enfant », a laissé entendre Vincent Dabilgou, avant de déplorer l’abandon de ces enfants par les parents. « Votre rôle est d’autant plus important, que les structures traditionnelles dans nos pays qui permettaient une prise en charge collective de l’éducation de l’enfant, mais qui ont volé en éclat, cédant sous le coup de boutoir de la modernité », a-t-il soutenu.
Le président nouvellement installé, Hector OUÉDRAOGO a pris l’engagement de travailler dans la cohésion et le dialogue, pour garantir une éducation de qualité accessible à tous. « Durant mon mandat, je ferai en sorte que l’éducation soit accessible à tous, de fédérer toutes les associations nationales et internationales pour qu’ensemble nous travaillions à avoir une éducation de qualité pour tous. Aussi, je veillerai à ce que les parents reprennent l’éducation de leurs enfants, car aucune nation ne peut se développer avec une population ignorante », a-t-il fait comprendre.
En rappel, c’est lors du congrès constitutif tenu à Dakar en mars dernier, que sir Ouédraogo a été porté à la tête de cette nouvelle institution internationale qui regroupe 20 pays. Il s’agit notamment de l’Algérie, du Maroc, de l’Argentine, de la Chili, de l’Espagne, de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, du Sénégal, du Nigeria, du Niger, du Togo, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, de la Guinée-Bissau, du Burkina Faso, du Bénin, de la Tunisie, de l’Haïti et de l’Italie.
Aubin OUÉDRAOGO