L’épave d’un bimoteur ATR72 iranien qui s’est écrasé dimanche avec 66 personnes à bord dans une zone montagneuse de l’Iran, a été localisée, a annoncé, mardi 20 février, un porte-parole des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime.
« Un hélicoptère des Gardiens de la révolution a localisé ce mardi 20 février au matin l’épave de l’avion dans la montagne de Dena », dans le sud-ouest du pays, a indiqué Ramezan Sharif, porte-parole des Gardiens de la révolution cité par la télévision d’Etat iranienne.
« Depuis hier, des drones des Gardiens de la révolution avaient commencé à minutieusement étudier le terrain ou l’avion s’est probablement écrasé et ce matin deux hélicoptères des forces aérospatiales ont été expédiés vers l’endroit » de l’accident, a encore précisé ce porte-parole.
Selon la télévision d’Etat Irib, un des pilotes des drones a dit avoir vu « des corps dispersés autour de l’avion », précisant que l’épave se trouvait dans le village de Noghol, à environ 4 000 mètres d’altitude dans le Mont Dena.
Disparition dans les monts Zagros
L’avion ATR de la compagnie iranienne Aseman Airlines qui effectuait une liaison entre Téhéran et la ville de Yasouj, dans le sud-ouest du pays, s’est écrasé dimanche dans les monts Zagros pendant une tempête de neige.
Les importantes chutes de neige avaient compliqué les recherches ; la carcasse de l’appareil n’avait ainsi toujours pas été localisée lundi malgré la mobilisation de 60 hélicoptères. « En raison des falaises, des vallées et des hautes montagnes, les recherches sont très difficiles pour les équipes au sol », a souligné M. Khaledi le porte-parole des services de secours. L’avion disparu, un ATR 72 était en service depuis 1993.
L’accident a ravivé les inquiétudes sur la sécurité aérienne en Iran, exacerbées ces dernières années par les sanctions internationales imposées à la République islamique.
Aseman Airlines a été placée en décembre 2016 sur la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne. C’est l’une des trois seules compagnies aériennes interdites nominativement dans l’espace aérien européen (les 190 autres le sont en raison de restrictions frappant leur pays d’origine).
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180220-iran-crash-atr-avion-retrouve-aseman-airlines-yasouj
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…