“ Apporter des informations sur les événements survenues le samedi 02 Mai 2020 au siège de la FAIB ” tel était l’objectif du point de presse de la Coordination des Jeunes Musulmans du Burkina Faso ( CJMB) tenu ce jeudi 14 mai 2020.
Le samedi 02 Mai dernier, des jeunes musulmans se sont réunis au niveau de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) pour exiger des responsables, la réouverture des mosquées, à l’occasion du mois de ramadan. Selon El hadj Hamoudou Kaboré, président de la CJMB, cette visite avait pour seul objectif de susciter la réouverture des mosquées à cause de la pandémie de Covid-19 sur le territoire national.
Contrairement à ce qui se lisait sur la toile et outre les images qui reflétaient plutôt une manifestation de jeunes pour exiger quelque chose de leurs responsables spirituels, El hadj Hamoudou Kaboré affirme qu’il s’agissait purement et simplement d’une visite et non d’une manifestation.
A la question de savoir s’ils regrettent cette situation, un des membres en l’occurrence El hadj Abdoul Aziz Rouamba donne de la voix. En guise de réponse dit-il : « nous ne regrettons rien. Nous voulons des résultats et nous les avons eus. Nous ne faisons que suivre les orientations de la fédération. Après tout, ceux qui gagnent leur vie dans les marchés sont les mêmes qui gagnent leur vie spirituelle au niveau des mosquées ».
Par ailleurs, parlant des dix derniers jours de jeûnes où à l’accoutumée, il est organisé des nuits de louange et d’adoration comme par exemple “ la nuit du destin”, et la CJMB préconise aux fidèles d’effectuer le déplacement dans les mosquées avant l’heure du couvre-feu qui est toujours en vigueur et à défaut, elle conseille “ le stay at home”, c’est-à-dire que chacun reste chez soi et prie en famille.
Wendemi Annick KABORE