[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Du 4 au 11 novembre 2019, se tiennent à la maison du peuple de Ouagadougou les journées agro-alimentaires 2019 (JAAL). Ces journées sont organisées dans le but de faire la promotion des produits locaux burkinabè. La 10e édition de ses journées est placée sous le thème « La transformation du maïs, une réponse à la valorisation des céréales ».
A cet effet nous avons fait un zoom dans un stand de légumineuse représenté par Bioprotect. Ce stand de produit bio propose divers produits naturels tels que des légumes frais, le haricot vert conditionné, la purée de tomate et les semences. La gérante de cet espace bio, Claire Kambou prend part à ses journées agro-alimentaires pour la troisième fois. Pour elle, l’affluence n’est pas telle qu’elle le souhaite pour ses premiers jours, mais elle espère liquider tous ses produits d’ici la fermeture des portes. Aussi elle confie que son objectif principal en venant à ces journées n’est pas de vendre plus de produits mais de faire la promotion des produits locaux tout en attirant plus de visibilité sur sa structure.
Après le stand Bioprotect, nous avons également fait une halte dans le stand Agroserv Industrie. La spécialité de cette structure, c’est la valorisation du Maïs. Ainsi elle présente à ses journées plusieurs produits dérivés du Maïs comme la farine de maïs, la semoule de maïs et bien d’autres choses. La question du Bio a toujours suscité beaucoup de débat dont la non accessibilité, mais le constat fait à cette occasion laisse voir un prix d’achat compris entre 1500F pour les sacs de 5KG et 5000F pour ceux de 20kg. Par ailleurs la semaine promotionnelle des céréales se poursuit jusqu’au 11 novembre 2019.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…