Nombreux sont ces personnes vivant avec un handicap qui s’apitoient sur leur sort. Mais Jean-Paul BAZIE, cet handicapé visuel au lieu de se livrer à la mendicité, s’est lancé dans la conception des chaises, des lits picots et des sacs à mains tissés. Venu à Ouagadougou à l’occasion du forum national des personnes vivant avec un handicap, Jean Paul BAZIÉ s’est entretenu avec nous. Dans l’entretien, il nous parle de son rêve qu’il compte réaliser.
Cependant, la morosité du marché fait qu’il a du mal à s’en sortir financièrement. Néanmoins, il dit avoir un rêve. « Mon rêve, c’est d’avoir une entreprise de tissage de chaises et de lits. Mais sans financement, je ne pourrai pas le réaliser ». « Je demande à quiconque entendra mon cri de cœur de venir à mon aide. Je ne veux pas me retrouver dans la rue pour quémander, je veux travailler moi-même et gagner ma vie », nous a-t-il confié, avec beaucoup d’émotions.
Jean Paul BAZIE attend beaucoup des autorités
Pour une meilleure insertion sociale de cette couche, notre invité a demandé au gouvernement d’avoir un regard attentif sur leur situation. « Je demande aux autorités de nous venir en aide parce que rien ne va », a lancé Jean Paul BAZIE. « Certes, les autorités prennent des engagements pour nous aider, mais l’application sur le terrain est toute autre. Donc, j’appelle le gouvernement à accompagner les personnes vivant avec un handicap, surtout ceux qui exercent des activités rémunératrices », a-t-il ajouté.
Malgré son handicap, Jean Paul BAZIE reste toujours au diapason des TIC
Rappelons que c’est au Centre Nongtaaba de Taamsé dans la province du Bazèga que sont formés les handicapés visuels. La lecture et l’écriture en braille, le tissage des sacs, chaises et lits picots sont entre autres les cours dispensés dans ce centre. Il y a aussi la technique de marche sans l’aide de quelqu’un. C’est après cette formation dans le centre en question que Jean Paul BAZIÉ a jugé utile de mettre en pratique, ce qu’il a appris, afin de subvenir à ses besoins.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…