En marge de la deuxième édition du concours d’écriture journalistique dénommé « Journalisme Amateur », initié par l’association jeunesse vivante (AJV) en partenariat avec le journal Le Quotidien, une conférence publique a été organisée le samedi 18 Juillet 2020. Placée sous le thème « Jeunesse et réseaux sociaux : quelles pratiques responsables ? », cette conférence a permis d’interpeller les jeunes sur les dangers liés à l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux.
C’est l’amphithéâtre 1000 places de l’université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou, qui a abrité cette conférence publique, le samedi 18 Juillet dans la soirée. « Jeunesse et réseaux sociaux : quelles pratiques responsables ? » ; c’est sur ce thème que le conférencier, Simon Céphas Bamouni, journaliste et par ailleurs spécialiste en éducation aux médias, s’est entretenu avec les étudiants. « Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? » s’est-il interrogé de prime abord. Pour lui, ils y vont pour rechercher de la formation et de l’information, pour suivre la communauté ou encore pour développer des relations à distance. « On voit qu’en 2019 dans la tranche de jeunes de 16 à 25 ans, on n’avait pas moins de trois milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux à travers le monde», explique Simon Céphas Bamouni. Pour lui, cette présence des jeunes sur les réseaux sociaux n’est pas sans conséquences sur leur santé, leurs études ainsi que leur comportement social.
Il convient alors de mettre des garde-fous dans la présence des jeunes sur les réseaux sociaux. Le conférencier recommande alors d’y aller de façon utile et responsable, parce qu’on y trouve du bon aussi, ajoute-t-il. « Ce qu’il faut faire, c’est d’éduquer la jeunesse aux médias et à l’information. Nous devons les amener à comprendre le langage médiatique qui est véhiculé par les réseaux sociaux », suggère-t-il.
Place a, en ensuite, été donnée aux participants d’échanger avec le spécialiste en éducation aux médias, sur les délits de diffamation publique, l’usurpation d’identité, l’atteinte à la vie privée sur les réseaux sociaux, ainsi que les poursuites en la matière.
Cette conférence se tient dans le cadre de la deuxième édition du concours d’écriture journalistique dénommé « Journalisme Amateur », initié par l’association jeunesse vivante (AJV) en partenariat avec le journal Le Quotidien. La présidente du comité d’organisation, Mme Diallo/Traoré Sita, s’est dit satisfaite de la tenue de cette activité qui, à son sens, a permis d’interpeller les jeunes sur les dangers existant dans l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux.
Revenant sur le concours du « Journalisme Amateur », Mme Diallo, a affiché qu’il a pour objectif de réunir les jeunes autour de la formation en écriture journalistique dans l’optique qu’à la fin, ils produisent des articles de presse. Le concours se fait en trois (3) phases ; d’abord l’inscription, ensuite la formation qui sera sanctionnée d’une évaluation. « Une évaluation à l’issue de laquelle, les meilleurs iront sur le terrain pour collecter les informations et produire des articles qui seront corrigés par des professionnels. On retiendra les trois meilleures moyennes qui seront primés au cours d’une cérémonie », conclut la présidente.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…