JNP 2019 : le ministre de l’agriculture déroule le programme des activités

0
JNP-2019-le-ministre-de-l-agriculture-déroule-le-programme-des-activités

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (MAAH), a réuni la presse le vendredi 19 avril 2019, à Ouagadougou. Selon Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture l’objectif était d’annoncer les couleurs de la 21e édition de la journée nationale du paysan (JNP), prévue du 25 au 27 avril à Gaoua.

La ville de Gaoua abritera la 21e édition de la journée nationale du paysan. Placée sous le très haut patronage du président du Faso, le thème retenu est : « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ». Ce thème traduit la volonté du gouvernement et des acteurs à œuvrer à l’accroissement des performances globales du secteur rural, en dépit des contraintes diverses. Le programme de cette édition prévoit des ateliers sectoriels et le lancement officiel du programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement à Kiligbara, le 25 avril. La journée du 26 avril connaitra la cérémonie officielle d’ouverture de la JNP, suivie de décoration des acteurs méritants et l’ouverture de la foire agro –sylvo-pastorale, halieutique et faunique. Quant à la journée du 27, elle sera consacrée à l’entretien direct entre le président du Faso et plus de 1000 producteurs venant des 45 provinces du pays, autour des préoccupations du monde paysan.

Pour cette édition, des innovations ont été apportées. En effet, autrefois annuelle la JNP est devient un évènement biennal. En plus de cela, les paysans auront un entretien face à face avec le président du Faso, pour exposer leurs préoccupations en vue de trouver des solutions. Il faut également noter que pour cette édition, l’organisation du transport des producteurs à Gaoua, est assurée par les paysans eux-mêmes. Egalement, il ressort des réflexions entamées la pertinence et la nécessité de procéder à des réalisations d’infrastructures de stockage et de transformation, à la construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et à la création ou à l’aménagement de de forêts et d’espaces pastoraux dans la région accueillant la JNP.

Michel Caboré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.