Journalisme : à Koudougou, une dizaine de jeunes apprennent les B.A BA du métier

0
Journalisme-A –Koudougou- une- dizaine- de -jeunesse –apprennent- les -B.A -BA –du- métier

Les agences de communication CS-Consulting et Décibel Média Afrique (DMA), ont organisé une session d’initiation sur le journalisme au profit d’une dizaine de jeunes  à Koudougou  les 3 et 4 juillet 2021.

 

48h durant, des jeunes « passionnés » du journalisme ont pris part à une séance d’initiation portant sur la pratique du métier du journalisme. Ce fut une occasion pour les participants d’échanger autour de trois modules. Il s’agit des « Généralités sur le journalisme », les « Techniques de rédaction journalistique » et le  « Mobile journalisme ». Ils ont été développés respectivement par Hamidou Sangla, doctorant en communication et journalisme, Djakaridja Siribié, journaliste aux Editions Sidwaya et Abdoul Aziz Kaboré, Journaliste-Reporter à Fasopic.net. Cette initiative est à mettre à l’actif de Communication services Consulting (CS-Consulting) et Décibel Média Afrique (DMA), deux agences de communication. Elle a permis à une dizaine de jeunes  de mieux se familiariser avec le métier du journalisme, les 3 et 4 juillet 2021.

 

« L’activité est partie du constat que plusieurs jeunes se passionnent pour le métier, veulent l’exercer ; mais ne savent pas par où commencer », justifie le co-fondateur de CS-Consulting, Clauris Sana, par ailleurs doctorant en communication et journalisme. Il confie lui aussi avoir bénéficié de ce genre de formation. C’est pourquoi cette formation a été initiée, dit-il,  pour montrer la voie à suivre à ces jeunes et à les aider à se professionnaliser dans le domaine. Allant dans ce sens, Mr Sana a ajouté qu’ils ont été informés sur le circuit de production et de diffusion de l’information. « Il ont surtout appris à consommer l’information de façon citoyenne », étaye-t-il.

Journalisme-A –Koudougou- une- dizaine- de -jeunesse –apprennent- les -B.A -BA –du- métier Venus de divers milieux socio-professionnels, la dizaine de participants à cette formation étaient animés d’une motivation commune : la passion du journalisme. « On a appris qu’un article de presse est composé d’un titre, d’un surtitre, d’un corps, d’une chute et d’une signature. Ce sont des éléments basiques nécessaires pour la rédaction d’un article», cite le participant Abdoul Aziz Sanou, élève en Terminale A. Il dit avoir reçu les informations nécessaires pour se lancer dans le domaine une fois son Baccalauréat en poche. Pour sa part, Christelle Coulibaly, économiste de formation dit être venue pour renforcer  ses connaissances dans le domaine. Mme Coulibaly  s’occupe de la communication d’une organisation de la place. A l’en croire, les outils qu’elle a reçu lui permettront de mieux se professionnaliser et de mener à bien sa mission.

En deux jours, il est impossible d’examiner tous les contours  du journalisme  en est bien conscient le co-fondateur de CS-Consulting. « Nous avons juste montré la voie à suivre à des jeunes passionnés. Et nous avons foi que ce que nous avons semé comme graine va pousser et apportera des fruits»,  renchérit-il. Pour permettre aux participants de mieux se perfectionner, des stages dans des organes de presse leur ont été offerts. Remise d’attestation et photo de famille ont mis fin à ces 48h d’initiation au journalisme. En rappel, CS-Consulting et Décibel Média Afrique (DMA), sont à leur troisième session de formation à Koudougou et comptent l’étendre dans les autres villes du Burkina Faso.

Abdoul Aziz Kaboré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.